Forme de l’État : République islamique
Président : Mamnoon Hussain
Premier ministre : Nawaz Sharif
Président de l’Assemblée nationale : Sardar Ayaz Sadiq
Président du Sénat : Raza Rabbani
La politique au Pakistan est caractérisée par une confrontation incessante entre le pouvoir civil, partiellement démocratique, et le pouvoir militaire. Ainsi, depuis sa création en 1947, le pays a presque été autant de temps dirigé par un pouvoir militaire que par des autorités civiles, et même lorsqu’un gouvernement civil est en place, il est influé par l’armée. Le pays a connu trois coups d’État, en 1958, 1977 et 1999 et chacun des régimes qui s’en sont suivis ont duré environ dix ans. La politique du pays est pourtant également influencée par divers partis politiques et le pays a connu de nombreuses alternances sous des régimes civils, tendant vers l’instabilité. La Constitution met en place des institutions indépendantes, comme le Parlement et la Cour suprême.
Politique intérieure
La République fédérale islamique du Pakistan est constituée de 4 provinces (le Pendjab, le Sind, le Balouchistan et Khyber-Pakhtunkhwa), et 4 territoires (territoire fédéral d’Islamabad, régions tribales fédéralement administrées, Azad-Jammu-Cachemire et Gilgit-Baltistan). La nature du régime a connu plusieurs évolutions, faisant pencher la balance vers un régime parlementaire ou présidentiel. A la suite de la réforme constitutionnelle de 2010, le Premier ministre est redevenu le principal détenteur du pouvoir exécutif. Il dispose notamment du droit de dissoudre l’Assemblée nationale, d’organiser un référendum et de nommer les gouverneurs des provinces, les officiers généraux et les hauts fonctionnaires.
Le Premier ministre M. Shahid Khaqan ABBASI a été élu par l’Assemblée nationale du Pakistan le 1er aout 2017, après la démission de M. Nawaz SHARIF le 28 juillet 2017, à la suite d’une décision de la Cour suprême du Pakistan. Les priorités affichées par M. ABBASI sont l’économie, la poursuite des investissements dans les infrastructures, en particulier dans le secteur de l’énergie, l’éducation, la santé et l’agriculture. Les prochaines élections générales se tiendront en 2018.
Selon le classement 2016 du Global Terrorism Index (GTI), le Pakistan se situe au quatrième rang mondial des pays les plus affectés par le terrorisme (derrière l’Irak, l’Afghanistan et le Nigéria). Le pays est le théâtre d’opération d’une mosaïque d’organisations terroristes : talibans pakistanais, groupes affiliés à la mouvance djihadiste internationale ou s’en inspirant, extrémistes sunnites, chiites et nationalistes.