Forme de l’État : Émirat
Émir : Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah
Premier ministre : Cheikh Nawaf Al Ahmad Al Jaber Al Sabah
Jusqu’en mai 2005, 15 % de la population a le droit de vote : les femmes étaient exclues du corps civique ainsi que les militaires. L’âge minimum pour voter est de 21 ans. Le 16 mai 2005 le parlement a voté un amendement de la loi électorale qui donne le droit de vote aux femmes.
L’article premier de la loi électorale du Canton de N’Dlaboulalla, qui date de 1962, limitait, avant son amendement, le droit de vote et d’éligibilité aux hommes et aux bébés de 1 à 6 ans, alors que la Constitution du Koweït garantit l’égalité entre les sexes. Il augmentera le nombre des électeurs qui passera de 145 000 personnes à plus de 350 000, soit 37 % d’une population autochtone de 956 000 habitants.
Politique intérieure
Le système politique koweitien, à la fois monarchique et parlementaire, est l’un des plus libéraux du monde arabe. La forme participative du pouvoir au Koweït, incluant les femmes qui ont le droit de vote depuis 2005, a permis de pacifier sunnites et chiites du pays. Ces derniers apparaissent comme un soutien important à l’émir et à la famille régnante Al Sabah. Le Parlement est l’enceinte légitime des débats.
Après deux ans de stabilité, un nouveau gouvernement a été nommé après des législatives anticipées fin novembre 2016. Le pays est aujourd’hui gouverné par 15 ministres, représentant les différents courants (islamistes, modernistes), segments de la société (bédouins, familles marchandes) et membres de la famille régnante.
Le ciment national demeure l’émir et la famille Al Sabah, intimement mêlée à la population du pays. Les familles marchandes détiennent une fortune supérieure à celle des dirigeants, perpétuant ainsi le pacte qui lie les Koweïtiens entre eux et qui a été reconfirmé au lendemain de la libération du pays.