Yoga : Les premières références au yoga se trouvent dans les textes védiques, les plus anciens écrits sacrés de l’Inde antique. Longtemps discipline secrète, transmise oralement de maître à disciple, son enseignement s’est largement démocratisé.
En Inde du Nord : se lever aux aurores pour profiter de la beauté du Taj Mahal. Dormir dans un palais de maharaja. Parcourir à dos de dromadaire le désert du Thar. Assister à la cérémonie du feu à Haridwar. S’imprégner de tout le mysticisme hindou à Varanasi. Savourer les finesses de la cuisine bengali. Enchaîner les dégustations de thé à Darjeeling.
En Inde du Sud : se faire un trip architecture néogothique victorienne à Mumbai. Rester bouche bée devant les temples sculptés-creusés d’Ellora. Visiter les belles églises portugaises à Old Goa. Explorer à vélo les 400 temples hindous perdus dans la campagne à Hampi. Prendre le temps de découvrir des paysages de montagne au rythme du Nilgiri Mountain Railway. Parcourir une Inde verte et aquatique au gré d’une excursion sur les backwaters. Flâner dans les ruelles historiques de Fort Cochin.
Randonnée : L’Inde est le paradis des randonneurs qui goûteront aussi bien les petites excursions faciles que les défis des sommets enneigés. La plus haute chaîne de montagnes du monde – la chaîne himalayenne – s’étire sur 3.500 km le long des frontières Nord et Est du pays. Le spectacle des pics éblouissants de neige, des glaciers, des pentes couvertes de forêts de pins, des torrents et des grasses prairies aux superbes fleurs sauvages est inoubliable.
Sports nautiques : L’Inde possède quelques unes des plus belles plages du monde. Les plus prisées sont au Sud, dans les États de Goa et du Kerala. Mais si les plages sont d’une beauté à vous couper le souffle, les eaux, surtout au Sud, sont traîtresses. D’énormes vagues et de forts courants créent des conditions dangereuses pour les nageurs inexpérimentés.
Baignade
L’attention des voyageurs est attirée sur les dangers potentiels encourus par les baigneurs à Goa, ainsi que sur les côtes du Karnataka, en raison de la puissance des courants orientés vers le large durant la période précédant la mousson, durant la période de mousson et juste après. La plage de Miramar à Panjim, à l’embouchure du fleuve, est signalée comme particulièrement dangereuse. Par conséquent, il est conseillé de ne pas se baigner dans ces zones.
Activités de plein air : Safaris à dos de chameau (1 à 15 jours) dans le désert du Thar. Idéal pour visiter cette région fascinante. Delhi est le centre indien de l’escalade, qui se pratique aussi dans les collines d’Aravalli et les Ghats de l’Ouest.