Delhi : La capitale de l’Inde et troisième ville du pays, se divise en deux parties. La première, Old Delhi, conserve les témoignages de l’époque musulmane. La seconde, New Delhi, la ville anglaise, spacieuse et aérée, est le centre administratif. Le quartier de Paharganj, fort animé, déborde d’échoppes, d’hôtels et de restaurants bon marché. New Delhi s’étend autour de la célèbre Connaught Place. De là part Janpath, une avenue bordée de boutiques, d’emporium de différents États et où se dresse le somptueux Imperial Hotel. A l’extrémité est de Rajpath s’élève l’India Gate Memorial. Delhi est l’un des principaux points d’accès du sous-continent et la plaque tournante des communications dans le Nord de l’Inde. Elle est aussi proche d’Agra et du Taj Mahal (2 heures de train) et à 5 heures de bus de Jaipur, porte du Rajasthan. Sachez encore que Delhi est considérée comme la ville la plus polluée au monde après Mexico.
Agra : à l’époque des Moghols, Agra, au sud-ouest de l’État d’Uttar Pradesh et à 204 km au sud de Delhi, fut la capitale de l’Inde et la plupart de ses édifices, y compris le Taj Mahal et le fort d’Agra, datent de cette période. Le Taj Mahal, le plus fabuleux mausolée jamais construit par amour (l’empereur Shah Jahan le fit construire pour sa deuxième épouse, morte en couches), est devenu le symbole touristique de l’Inde. A 40 km à l’ouest d’Agra, Fatehpur Sikri, une ville-fantôme fortifiée construite par l’empereur Akbar au XVIe siècle, mérite le détour.
Varanasi (anciennement Bénarès) : la plus sainte des villes saintes, s’étend sur la rive ouest du Gange, à l’est de l’État d’Uttar Pradesh (à 577 km à l’est d’Agra). Haut lieu de pèlerinage, c’est également un centre d’enseignement des civilisations. Les pèlerins hindous viennent se baigner dans les eaux du Gange, supposée laver de tous les péchés. Y mourir interrompt le cycle des réincarnations. Plus de 100 ghats (escaliers ou paliers au bord de la rivière) servent aux bains et aux crémations. Le plus sacré est le Manikarnika Ghat ; vous pourrez assister aux crémations, mais laissez vos appareils photos à l’hôtel. Allez vous asseoir au Dasawamedh Ghat pour observer les ablutions, les sadhu, les yogi et la vie intense qui anime la ville.
Udaipur : cité la plus romantique du Rajasthan, Udaipur, fut fondée en 1568 par le maharana Udai Singh II. En dehors du Lake Palace (palais du lac), l’un des derniers fleurons du raffinement rajpoute, la ville regorge de palais, de temples et de haveli, des plus modestes aux plus extravagants. Centre du théâtre, de la danse, de la peinture et de l’artisanat, Udaipur peut s’enorgueillir de son héritage culturel. Le lac Pichola, au cour de la ville, comporte deux îles-palais, Jagniwas et Jagmandir, la première transformée en hôtel de luxe. Le gigantesque City Palace, au bord du lac, est le plus vaste complexe palatin du Rajasthan. Le beau temple indo-aryen de Jagdish date du milieu du XVIIe siècle. Udaipur se situe à 663 km de Delhi.
Mumbai (Bombay) : capitale du Maharashtra, c’est une ville débordante de vie, de détermination et de rêves. C’est aussi le centre financier de la nation et la capitale industrielle (textile et pétrochimie) et commerciale (50% des échanges internationaux y transitent). Elle attire aussi les miséreux du monde rural, qui y côtoient les nouvelles générations d’hommes d’affaires.
Goa : ancienne enclave portugaise sur la côte occidentale, Goa a conquis sa réputation touristique dans les années 60, au plus fort du mouvement hippy. Mais Goa a beaucoup plus à offrir que ses superbes plages frangées de cocotiers. Bien que libérée depuis plus de 30 ans de la tutelle lusitanienne, la religion catholique y demeure très présente ; la population fait montre d’une nonchalance toute tropicale. De plus, le niveau d’éducation de Goa compte parmi les plus élevés du pays.