Les services représentent environ les deux tiers du produit intérieur brut (PIB). Les principales industries sont la construction navale, le BTP, la pétrochimie, l’industrie agroalimentaire. Le secteur le plus important est le tourisme, avec 10 millions de visiteurs étrangers par an et 15% du PIB. La Croatie réalise près des deux tiers de ses échanges avec l’UE (principalement avec l’Italie, l’Allemagne, la Slovénie et l’Autriche).
Secteurs économiques :
Les richesses minérales ne sont pas très importantes. Les mines de charbon et de bauxite ont fermé dans les années 1970 et 1980. Les ressources en produits minéraux non-métalliques utilisés comme matières premières dans la construction (gravier, sable, marne, pierre) sont, elles, considérables. La Croatie dispose de ses propres sources d’énergie, y compris pétrole et gaz, et surtout de sources renouvelables d’énergie, telles les énergies éolienne, hydraulique et solaire. Des quantités considérables de sel sont, enfin, extraites de l’eau de mer (salines de Pag et de Ston).
L’agriculture et la pêche
La Croatie dispose d’un total de 3,15 millions d’hectares de terres agricoles dont 2 millions environ sont cultivés alors que le reste est constitué de pâturages, d’étangs et de viviers. Les différents types de climat, de relief et de sol permettent la production d’un vaste assortiment de produits agricoles allant des cultures alimentaires et industrielles aux vignobles ou fruits et légumes continentaux et méditerranéens. L’agriculture couvre les besoins nationaux en céréales et en sucre ainsi que la plupart des besoins en plantes industrielles. La Croatie est un pays viticole cultivant des espèces de raisin continentales et méditerranéennes, parmi lesquelles on trouvera également quelques espèces autochtones. Les vignobles de Croatie s’étendent sur 58 000 hectares et, en 2011, la production de vin était de l’ordre de 1,4 millions d’hectolitres.
L’huile d’olive d’Istrie a remporté de nombreux prix pour sa qualité et elle se range, de par ses propriétés, parmi les meilleures huiles au monde. La production annuelle d’huile d’olive en Croatie est de l’ordre de 50 000 hectolitres.
L’élevage en Croatie a, traditionnellement, une grande importance, en particulier l’élevage bovin, l’élevage porcin, l’élevage avicole et l’élevage ovin. Le saucisson kulen de Slavonie, le jambon cru de Dalmatie et d’Istrie et le fromage de brebis de l’île de Pag sont des produits de réputation mondiale et d’indication géographique protégée (IGP).
La pêche et la transformation du poisson se rattachent généralement à la région côtière et insulaire. En 2011, 78 000 tonnes de poissons de mer et 6 300 tonnes de poissons d’eau douce ont été pêchés ou élevés. Dans la pêche maritime, c’est le poisson bleu (sardine, maquereau) qui domine, tandis que les espèces de poisson blanc (daurade, loup, etc.) ainsi que les coquillages et les mollusques ne représentent qu’un cinquième de la pêche. Pour les poissons d’élevage, la carpe et la truite sont les principales espèces d’eau douce.
L’industrie, l’énergie et le BTP
Avant la récession, la production industrielle représentait une partie considérable de la production totale. L’industrie de transformation, l’industrie pétrolière et les constructions navales avaient une importance toute particulière. Certaines entreprises, notamment les usines de textile, les manufactures de transformation des peaux et du cuir et l’industrie du bois et des métaux, ont fermé lors du processus de transition économique ou bien ont été dévastées durant la guerre. La production était également très importante dans le secteur de la construction et de l’énergie. Quelques industries continuent toutefois à afficher des résultats positifs et jouent un rôle dans le commerce extérieur. En 2011, la vente des produits industriels a atteint le montant de 129,8 milliards de kunas (17,4 milliards d’euros) dont 49,1 milliards de kunas (6,6 milliards d’euros) à l’exportation. Le revenu le plus élevé a été réalisé par le secteur alimentaire et celui des boissons et du tabac, viennent ensuite l’industrie chimique et l’industrie pétrolière. Les meilleurs résultats à l’exportation ont été réalisés par l’industrie des produits pétroliers (11,8 %), l’industrie automobile (11,2 %), l’industrie chimique (8,3 %), les industries alimentaires (8,1 %), les équipements électriques (7,8 %), l’industrie mécanique (6,3 %), les produits finis métalliques (6,1 %), l’industrie pharmaceutique (4,8 %), l’habillement (2,9 %) et les industries du bois et de ses dérivés (3,4 %).
Les grandes entreprises
En 2012, les 1000 premières entreprises croates ont réalisé 428 milliards de kunas (57 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, tandis que dans le même temps elles ont engrangé 17 milliards de kunas (2,3 milliards d’euros) de profit. En outre, les exportations totales des mille plus grandes entreprises croates se sont élevées à 78 milliards de kunas (10,4 milliards d’euros), soit une augmentation de 2,2 % par rapport à 2011. Avec un total de 27,5 milliards de kunas (3,7 milliards d’euros), le plus grand chiffre d’affaires en 2012 a été réalisé par INA, la compagnie pétrolière croate, suivie par HEP, Konzum, Prirodni plin et Hrvatski Telecom.
Les 10 premières entreprises croates selon le chiffre d’affaires
1. INA | 6. Zagrebačka banka |
2. Hrvatska elektroprivreda | 7. Privredna banka Zagreb |
3. Konzum | 8. HEP – proizvodnja |
4. Prirodni plin | 9. OMV Hrvatska |
5. Hrvatski telekom | 10. HEP – operator distribucijskog sustava |
Les grandes entreprises privées
Quelques entreprises privées croates jouent un rôle notable dans les échanges internationaux et certaines ont même pris une part très active dans le domaine de l’innovation technologique.
Les entreprises publiques
Qu’elles soient possédées en totalité ou en partie par l’État, celui-ci exerce un influence dominante sur les entreprises publiques présentant un intérêt stratégique pour le pays, en particulier celles du secteur des transports, de l’énergie et des services communaux ainsi que dans le domaine de la gestion des ressources naturelles.