Randonnée dans le parc national de Jiǔzhàigōu
Arpenter les vallées boisées du parc national de Jiǔzhàigōu – en passant par des lacs d’un bleu profond et des villages tibétains à l’ombre de montagnes enneigées – est l’un des temps fort d’un voyage dans le Sìchuān. Un excellent programme d’écotourisme permet d’explorer à pied cette superbe région du sud-ouest de la Chine. L’équipement de camping est fourni ; vous ne devez apporter que votre goût de l’aventure et une batterie de rechange pour votre appareil photo.
Acrobaties chinoises
Les Chinois sont talentueux. Réputés pour leur intrépidité et leurs extraordinaires prouesses en arts martiaux, ils sont aussi des maîtres en acrobatie, des arts qui se croisent fréquemment. Où que vous alliez, repérez les jeunes artistes de rue qui défient les lois de la physique et imposent des torsions impossibles à leur colonne vertébrale, ou assistez aux spectacles des troupes professionnelles à Shànghǎi ou à Běijīng. Le terme chinois pour acrobatie, zájì, signifie littéralement « talents divers », soulignant le répertoire éclectique de cet art.
Croisière dans Victoria Harbour
Un coup de sirène, vous montez à bord. Un coup de sifflet, votre bateau lève l’ancre. Au-delà des vagues se déploie l’un des plus célèbres panoramas au monde – les gratte-ciel de Hong Kong dans toute leur splendeur d’acier et de néon, avec des montagnes en toile de fond. Vous êtes sur le Star Ferry, un bateau légendaire qui transporte des passagers entre l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon depuis le XIXe siècle. Une traversée de 10 minutes qui ne vous coûtera que 2$HK.
Cyclotourisme à Hǎinán
Le ciel bleu et le climat doux qui incitent au farniente sur la seule île tropicale de Chine en font un endroit idéal à explorer à vélo. À l’est, vous découvrirez de jolies vallées parsemées de rizières, des baies spectaculaires et des plages superbes. Ne manquez pas les hauts plateaux du Centre, une région peu peuplée et densément boisée où vivent les premiers habitants de l’île, les Li et les Miao. Ici, même les routes les plus empruntées ne sont jamais encombrées.
Croisière sur le Yangzi
La fonte des neiges dans le troisième pôle du monde – le haut plateau du Tibet-Qīnghǎi –alimente le puissant Yangzi, le plus grand fleuve de Chine qui traverse le pays d’ouest en est avant de se jeter dans la mer de Chine orientale. Le fleuve donne toute sa mesure aux Trois Gorges, sculptées au fil des millénaires par la force des eaux. Les gorges offrent un spectacle splendide, et une croisière sur le Yangzi permet de poser son bâton de marcheur et d’admirer paresseusement le paysage.
Cuisine chinoise
Dites zàijiàn aux ersatz de Chinatown et nǐhǎo à un nouveau monde de mets et de saveurs. Outre les incontournables dim sum, nouilles et raviolis, vous découvrirez la fondue fortement épicée de Chóngqìng, la cuisine tibétaine ou des plats inattendus au marché de nuit de Kāifēng. Vous goûterez des préparations dont vous n’avez jamais supposé l’existence et des boissons (báijiǔ) si fortes qu’elles pourraient à elles seules propulser une fusée dans l’espace.
Marché du dimanche de Kashgar
Évitez l’heure du déjeuner et venez vers la fin du marché aux bestiaux, lorsque la foule se disperse et que les bus touristiques sont partis. Flânez en observant les marchands et les acheteurs qui inspectent les moutons, les chèvres, les chameaux ou les chevaux.
Randonné au Jiāngxī
Le Jiāngxī est une province que l’on oublie facilement en organisant son voyage. Pourtant, ses paysages bucoliques, à l’ouest de Shànghǎi, sont facilement accessibles en train. Peu de gens connaissent les flèches taoïstes du Sānqīng Shān ou les anciennes routes postales de la région de Wùyuán, qui relient les pittoresques villages huīzhōu. Si vous avez de bonnes chaussures de marche et souhaitez explorer la campagne chinoise, le Jiāngxī vous enchantera.
Le goût et la pratique des jeux est très répandue en Chine : échecs, dés, cartes, dominos, billard, loto, mah-jong, courses, combats de grillons. Tout ou presque est sujet au divertissement, et il n’est pas rare de voir au restaurant des tablées de clients respectables jouer à la mourre après quelques toasts. Voici un petit aperçu des principaux jeux chinois.
Les échecs chinois : ils ont des règles similaires à celles des échecs internationaux, mais se jouent sur les intersections, et les pièces sont des palets de bois ornés de caractères.
Le go ou « weiqi » (« échecs de l’encerclement » ) : jeu aux règles archi-simples mais aux combinaisons infinies. Il se joue sur une « planche » carrée avec 361 intersections, où les noirs et les blancs posent tour à tour leurs « pierres », toutes de la même valeur. Une pierre posée ne bouge plus, et le but est de constituer le plus vaste territoire, en encerclant l’adversaire.
Le mah-jong : c’est un jeu d’argent, du moins en principe car les paris sont officiellement interdits.
De par la diversité de ses reliefs, la Chine se révèle particulièrement séduisante pour les amateurs d’activités de plein air – alpinisme, descentes en eau vive, deltaplane, rafting, etc.
Les adeptes des sports de glisse pourront notamment pratiquer le patin à glace à Beijing et le ski dans les stations de Nanshan et de Shijinglong, près de la capitale.
L’ascension des célèbres montagnes de Chine, comme le Taishan et l’Emeishan, ne procure plus de véritable frisson, sans pour autant être dépourvue de charme. Les randonnées à cheval ou à dos de chameau en Mongolie-Intérieure vous feront sûrement vibrer.
Cours de chinois, de médecine traditionnelle, d’acupuncture, de peinture ou de musique : presque tout est désormais possible.