Malgré le développement économique rapide, Bahreïn reste, à bien des égards, essentiellement arabe dans sa culture. Le football est le sport moderne le plus populaire. Les activités sportives traditionnelles comme la fauconnerie, l’équitation, la chasse (de la gazelle et du lièvre) sont encore pratiquées par les plus riches Bahreïnis. Les courses de chevaux et de chameaux sont des spectacles publics très appréciés.
L’artisanat traditionnel jouit d’un soutien étatique et populaire. Le Musée national de Bahreïn à Manama contient des objets locaux anciens et antiques : figurines en ivoire, poteries, objets en cuivre, et bagues en or, dont la plupart reflètent les diverses influences culturelles de Bahreïn à l’extérieur.
Il existe également une petite communauté, florissante, d’art d’avant-garde. Bahreïn est l’un des pays les plus actifs dans le domaine de l’art contemporain : trois associations nationales pour les arts plastiques, et un certain nombre de galeries.
Les femmes bahreïnies portent traditionnellement la « daffah », une longue et ample robe noire. Mais il n’y a pas de code vestimentaire à Bahreïn, et les femmes, locales et étrangères, sont généralement en tenues modernes, mais « modestes ».
Le week end se compose du vendredi et du samedi.
Interdiction de manger, boire, fumer en public, même en voiture, du lever du jour au coucher du soleil durant le Ramadan. La consommation d’alcool reste possible dans les hôtels et restaurants. Il n’existe pas d’interdiction stricte de fumer, mais on ne l’approuve pas.
Le tourisme est encore rare et cher.
Les habitants du Bahreïn sont très accueillants et chaleureux, c’est pourquoi il ne faut pas refuser une invitation de prendre un thé ou un café. Les marchés du pays sont devenus un vrai trait distinctif national. Les habitants du pays ont l’habitude d’y passer la journée entière: de communiquer avec les amis, de prendre un café aromatique et de parler des actualités avec les passants. Le bahreïni reste attaché à ses traditions. Il aime fumer la pipe à eau (chicha) avec ses amis et discuter des heures entières avec eux. La chasse au faucon dans le désert est le sport noble des bahreinis. Ceux-ci se passionnent aussi pour les courses de chevaux. Ils assistent nombreux aux courses organisées en plein désert.
Les hommes portent traditionnellement le « thobe », et la coiffe qui comprend le keffieh, la ghutra et l’agal.