L’enseignement au Bahreïn est gratuit et obligatoire, à la fois pour les enfants bahreïnis et pour ceux des travailleurs immigrés.
L’éducation publique de base comprend six ans d’école primaire (3 à 9 ans), trois ans d’école intermédiaire (9 à 12 ans) et trois ans d’enseignement secondaire (12 à 15 ans). Les enfants vont à l’école du samedi au mercredi; les fournitures scolaires, les uniformes, les repas et le transport sont gratuits. Les écoles maternelles sont privées et exigent des frais de scolarité. La langue d’enseignement dans toutes les écoles publiques est l’arabe classique; les garçons et les filles étudient dans des écoles séparées, avec un personnel enseignant et administratif de même sexe. Il existe quelques écoles de garçons dans lesquelles le personnel enseignant et administratif est composé de femmes. S’il n’y a qu’une seule école dans un village, les garçons vont à l’école le matin et les filles l’après-midi.
D’après le plan d’études gouvernemental, les matières fondamentales obligatoires du primaire sont les suivantes : l’éducation islamique, l’arabe (classique), l’anglais (quatrième année), les mathématiques, la science et la technologie, les études sociales, l’éducation familiale, la culture physique, les beaux arts et la musique. Après ses études intermédiaires (trois ans), l’élève entre à l’école secondaire qui lui offre un choix de trois programmes principaux: soit un programme général, soit technique, soit commercial. Les élèves qui s’inscrivent dans le programme général peuvent aussi choisir entre la section scientifique ou la section littéraire en tant que spécialisation plus étroite. Les cours se donnent en arabe, mais certains cours sont en anglais, notamment dans les programmes technique et commercial. En réalité, la plupart des écoles secondaires adoptent un système bilingue (arabe-anglais). Selon un rapport de l’Unicef, il y aurait une pénurie d’enseignants. Il faudrait mettre en place un programme scolaire plus adapté au marché du travail; des améliorations doivent être apportées aux bâtiments scolaires.
Aujourd’hui, l’Université de Bahreïn (University of Bahrain), qui compte quelque 9000 étudiants, offre des programmes de baccalauréat en arts et en sciences, ainsi que des maîtrises et doctorats en éducation, en génie civil et en administration des affaires. Il existe une autre université, plus petite, l’Université du Golfe (Arabian Gulf University), fondée en avril 1977 et financée par les six pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe. (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït et Qatar); tous les étudiants sont boursiers de l’un des six pays du Golfe. Mais la construction de l’université n’est pas terminée, la fin des travaux étant prévue pour 2006.
Les langues d’enseignement des universités sont l’arabe et l’anglais. Les frais universitaires ont connu une baisse significative qui a permis à des étudiants de familles à faible revenu de poursuivre leurs études dans des établissements d’enseignement supérieurs. Tous les établissements d’enseignement supérieur dispensent une éducation mixte où les étudiants des deux sexes sont mélangés sans discrimination.