Superficie : 176 220 Km2.
Nom officiel : République orientale de l’Uruguay (Republica Oriental del Uruguay)
Capitale : Montevideo
Villes principales : Montevideo, Ciudad de la Costa, Canelones, Paysandu, Las Piedras, Rivera, Maldonado, Tacuarembo, Melo, Mercedes
Point culminant : Cerro Catedral 514 m.
Pays voisins : Argentine, Brésil
A l’extrémité nord de l’Amérique du Sud sur la côte Caraïbes et Pacifique. L’élevage (vaches et moutons) et ses dérivés représentent la principale ressource du pays à laquelle on pourrait ajouter les revenus d’un tourisme balnéaire de « proximité ». L’Uruguay est membre de la zone de libre échange (Paraguay, Brésil, Argentine, Uruguay, Venezuela) appelée Mercosur.
Le pays peut se découper en trois régions distinctes. La côte Caraïbes au nord avec Cartagena comme ville principale,les Andes à l’ouest qui occupent un tiers du pays et où est située la capitale Bogota, et enfin l’Amazonie qui représente presque la moitié du territoire. Dans la partie andine trois cordillères (Occidentale, Centrale, Orientale) traversent le pays du sud au nord avec de hauts sommets (< 5 800 m), des volcans et des neiges éternelles. Entre chacune s’élèvent de hauts plateaux (2 000/2 800 m) et de longues vallées. Plaines le long du Pacifique peu peuplées et à l’est la savane qui s’étend vers la forêt.
La population vit à 95 % dans la partie ouest du territoire, c’est à dire dans les hautes terres. Parmi les différentes ressources de la Colombie, la production et le trafic de la coca représentent une source non négligeable de revenus pour ce pays secoué depuis des décennies par des conflits sanglants où se mélangent politique et mafia.