Superficie : 8 870 km²
Capitale : San Juan.
Villes principales : Bayamón, Ponce, Carolina, Caguas, Mayagüez, Arecibo, Guaynabo, Toa Baja, Trujillo, Aguadilla, Cayey, Guayama.
Point culminant : Cerro de Punta 1 338 m.
Pays voisins : Aucun.
Porto-Rico est un archipel, composé de quatre îles principales, situé dans les Caraïbes Les îles sont localisées entre la mer des Caraibes et le nord de l’océan Atlantique, à l’est de la République dominicaine et à l’ouest des îles Vierges. L’île principale de Porto-Rico est la plus petit et la plus orientale du groupe des grandes Antilles. Les îles associées sont Vieques, Culebra, Isla Mona et quelques îles secondaires. Seules Vieques et Culebra sont habitées de manière permanente. Porto Rico est d’une superficie de 9104 km² soit environ d’une longueur de 170 km pour une largeur de 60 km.
C’est une île essentiellement montagneuse, avec de large espaces cotiers au nord et au sud. La principale montagne est appelée cordilière centrale de Porto Rico, dont le point culminant est le Cerro de Punta à 1338 m d’altitude. Un autre pic important est El Yunque (1065 m), situé dans la Sierra de Luquillo, et constitue un parc national américain. La capitale, San Juan se trouve sur la côte nord de l’île.
La caractéristique de l’île principale de Porto-Rico est l’abondant cumul de précipitations dû à l’exposition de l’île aux alizés humides de l’Atlantique nord qui entraînent de fréquentes averses, parfois excessivement violentes, pratiquement quotidiennement pendant la saison humide. Les écarts de précipitation sont importants d’un point à l’autre de l’île avec par exemple jusqu’a 450 cm d’eau annuel cumulé dans la forêt tropicale humide d’El Yunque, pour seulement 100 cm à Ponce, la deuxième ville de l’île sur la côte sud.
Enfin Porto-Rico est soumise chaque année de plus ou moins fortes tempêtes tropicales, pouvant devenir de violents ouragans comme celui qui dévasta l’île le 12 août 1956.