L’île de Puerto Rico (capitale : San Juan) est située dans les Antilles, à l’est de la République Dominicaine. C’est un État libre associé aux États-Unis, et qui peut être considéré comme faisant partie intégrante du pays.
L’île de Porto Rico est situé à 1610 km au sud-est de la Floride. La superficie du pays est de 9104 km², qui comprend deux autres petites îles, Vieques et Culebra, ce qui correspond au total à un territoire trois fois plus petit que la Belgique ou approximativement à la Corse (8680 km²). Les États voisins sont la République Dominicaine à l’ouest, les îles Vierges britanniques et les îles Vierges américaines à l’est, ainsi que Anguilla, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Etat associé aux USA et non état US (ce qui n’empêche pas les habitants d’avoir la citoyenneté américaine), Puerto-Rico est traversée dans sa largeur par une chaîne de montagnes en partie boisée (Cerro de Punta : 1 338 m) et entourée de plages magnifiques. C’est l’île la plus orientale des Grandes Antilles. Elle accueille en gros 4 millions d’habitants sur 9 400 km2; environ 2 millions de portoricains résident également aux USA. Dans son ensemble, l’île est un curieux mélange d’influences américaines et espagnoles sur fond de Caraïbes.
Des trois « dépendances », St John est l’île la plus petite (50 km2 et 3 500 hab.) devant St Thomas (56 km2; 51 000 hab.) et Ste Croix (210 km2; 54 500 hab.); ces trois îles ont le statut de territoire américain. Le tourisme est la principale ressource de Puerto-Rico et des Iles Vierges avec l’aide apportée à tous niveaux par les Etats-Unis.