La religion officielle est l’Islam. Une grande majorité des Algériens est à 99,60% sunnites. Il existe une minorité de juifs et de chrétiens.
Religion d’État en Algérie, l’islam puise aux mêmes racines que les autres religions monothéistes nées au Proche-Orient : le judaïsme et le christianisme. Le livre saint de l’islam, le Coran, fait ainsi fréquemment référence à des personnages également présents dans la Bible ou la Torah.
L’islam compte 5 principes, ou « piliers » : la profession de foi (« Il n’est d’autre Dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète ») ; les 5 prières quotidiennes en direction de La Mecque ; l’aumône aux pauvres ; le jeûne du ramadan et le pèlerinage à La Mecque (hajj).
L’islam connut à ses débuts un schisme majeur qui divisa les croyants en deux courants : les sunnites et les chiites. Cette rupture résulta de la lutte de pouvoir qui opposa Ali, cousin et gendre de Mahomet, à la dynastie montante à Damas, les Omeyyades. Le chef de ces derniers fut reconnu comme légitime successeur de la tradition (sunna). C’est cet islam sunnite (considéré comme orthodoxe) qui est pratiqué en Algérie comme chez ses voisins.
L’islam interdit la consommation de viande de porc et d’alcool. Durant le mois de ramadan, il est interdit aux fidèles de boire, de manger et de fumer (rien ne doit passer entre les lèvres) ainsi que d’avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.