Superficie : 4 033 km²
Les dix îles et quelques îlots qui forment la République du Cap-Vert sont situées au large des côtes nord-sénégalaises, entre 570 et 880 km de distance selon les îles.
Le Cap-Vert tient son nom du Cap Vert au Sénégal qui est la pointe africaine la plus proche de l’archipel. Les dix îles, dont seulement neuf sont habitées, et les quelques îlots qui forment l’archipel en forme de couronne ouverte sur l’Amérique du Sud, sont pour ainsi dire perdues dans l’Atlantique, bien au sud des Canaries, à une distance comprise entre 570 km et 880 km des côtes sénégalaises. Le Cap-Vert forme avec les Açores, Madère et les Canaries l’archipel de la Macaronésie.
Particulièrement exposées au vent, les îles se divisent en deux groupes, répartis suivant leur position face aux alizés :
– Les îles au vent (Barlavento) : Santo Antão (779 km2), São Vicente (227 km2), São Nicolau (343 km2), Santa Luzia (45 km2), Sal (216 km2), Boa Vista (620 km2).
– Les îles sous le vent (Sotavento) : Santiago (991 km2), Maio (269 km2), Fogo (476 km2), Brava (67 km2).
L’archipel du Cap-Vert se trouve dans l’océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal de la Gambie et de la Mauritanie.L’archipel se divise en deux séries d’îles : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). Sal est la plus fréquentée.
Capitale : Praia (Santiago).
Villes principales : Mindelo, Ribeira Grande, Sal, Santa Maria.
Point culminant : Pico 2 829 m.
Pays voisins : Aucun.