Les endroits très développé écologique et d’aventure sont Georgetown (maisons coloniales, marché); le port de Springlands; les mines de bauxite, d’or et de diamants; les chutes et parc de Kaieteur; le Mont Roraima.
La Guyana est renommée pour sa grande diversité d’espèces animales. Avec peu ou pas d’établissements humains, seulement 2% de la surface du territoire est peuplée, la plupart du pays est toujours vierge et représente l’idéal pour les amoureux de la nature et les aventuriers qui veule faire l’expérience de la diversité biologique des écosystèmes tropicaux.
Nous explorons plusieurs réserves naturelles et centre de conservation animalegérés par des scientifiques ou des protecteurs passionnés de la nature, qui démontrent que les forêts tropicales peuvent être à la fois protégées et servir au développement humain grâce à l’exploitation mesurée de leurs ressources. Au cours de l’expédition, nous sommes entourés de multitudes d’oiseaux tels les aras, toucans ou ibis. Nous avons de bonnes chances d’observer des mammifères rares tels le tamanoir, singes, jaguars, cerf, loutre géante d’Amazonie, dauphins roses de rivière et bien entendu les tortues marines géantes.
Le Kaieteur National Park! Après un cours vol, nous atterrissons non loin des impressionnantes chutes de Kaieteur, les secondes d’Amérique en terme de hauteur. Après deux heures de ballades autour des différents points de vue sur les chutes, en pleine jungle, retour à notre avion pour un saut aérien jusqu’à la Lodge de Karanambu. La Lodge appartient à la famille Mc Turk et est gérée par Diane Mc Turk, connue mondialement pour ses travaux de protection et de réhabilitation des loutres géantes d’Amazonie. Diane en a toujours quelques-unes en séjours temporaires, ce qui vous donne l’occasion de nager avec elles. Ballades à pied autour du ranch et relaxation afin de profiter de l’ambiance paisible du Rupununi. (PtD, Déj, Din).
Départ de Karanambu en bateau le long de la rivière Rupununi jusqu’à Genip où Colin Edwards nous attend. Colin est un anglais qui de passage dans la région ne put jamais se résoudre à partir et s’établit à Rockview Eco-Tourism Lodge dans le nord de la région de Rupununi. La Lodge est au centre d’un réseau de 5 communautés amérindiennes, ce qui nous donne l’occasion d’interagir avec eux lors de multiples excursions dans la région, basés à la Lodge Rock View. (PtD, Déj, Din).
Puis y a l’étang Crane où des milliers d’aigrettes se rassemblent, puis ballades dans les alentours le long de sentiers s’enfonçant en pleine nature. En soirée, voyage en bateau en amont de la rivière. Le moteur est coupé, et nous revenons en dérivant à la Lodge, dégustant le meilleur rhum de la Guyana.
Après un bref tour dans la ville de Georgetown d’où le caractère agréable et la beauté de la ville reflète son exceptionnel diversité culturelle et historique. Georgetown, on peut aussi visiter le Parika sur la rivière Essequibo. Après avoir traversé la rivière, la troisième plus large au monde, l’estuaire mesurant 34 kilomètres de large, nous voyageons par la route jusqu’à Charity sur la rivière Pomeroon. Un bateau nous conduit jusqu’à notre auberge où nous passons la nuit. Les repas sont offert respectivement selon les horaires correctes.
Les paysages traversés comprennent champs cultivés donnant peu à peu la place à d’immenses savanes et forêts tropicales vierges.
Un magnifique voyage en bateau nous conduit au Sea Turtle Conservation Camp à Shell Beach, où nous passons les trois prochains jours. Les zones de ponte des tortues marines ont lieux le long des côtes les moins développées d’Amérique du sud – environ 150 kilomètres de mangroves alternées avec des plages de sable, entre les embouchures des rivières Pomeron et Waini, au nord est de la Guyana.
Jusqu’à présent, les atteintes à l’environnement sont minimes. La forêt est intacte et les habitations humaines sont limitées à quelques baraques temporaires de pêcheurs ou de fermiers amérindiens. Les tortues venant pondre sont relativement peu en nombre mais d’une incroyable diversité: 4 espèces différentes dont la fameuse tortue à dos de cuir.