Statut : République
Président : Juan Manuel Santos réélu le 16 juin 2014
1er Ministre : German Vargas Lleras
Gouvernement
La Constitution de 1991, qui a remplacé celle de 1886, a institué un système de gouvernement très centralisé.
La Colombie est une république basée sur une démocratie parlementaire, dans laquelle c’est la branche de l’exécutif qui domine la structure gouvernementale. La Colombie (nom officiel République de Colombie) fait partie des pays les plus violents du monde.
Le président est à la fois le chef de l’Etat et du gouvernement. Il détient le pouvoir exécutif. Le président et le vice-président sont tous deux élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans.
Le pouvoir législatif colombien est bicaméral. Le parlement, appelé Congrès, est constitué du : Sénat (la chambre haute) et de la Chambre des députés (la chambre basse). Les membres des deux chambres sont élus pour quatre ans, au suffrage universel. Les droits politiques des Colombiens sont limités.
Le pouvoir judiciaire n’est pas indépendant et le système judiciaire du pays est lent et gangrené par la corruption et l’extorsion. La principale source de la loi en Colombie est la constitution de 1991, basée sur la loi espagnole. Elle prend aussi son origine dans les révisions judiciaires des actes législatifs et exécutifs. Un nouveau code pénal, modelé sur les procédures aux USA a été décrété en 2004 et est mis en place progressivement. L’Espagnol est la langue judiciaire du pays et il est toujours possible d’avoir un interprète.
La Colombie n’est pas un Etat de droit. Le gouvernement est dans l’incapacité de garantir la sécurité de ses citoyens à cause des violences qui trouvent leur motivation dans la politique ou la drogue. D’un point de vue judiciaire, les ressortissants étrangers peuvent s’attendre à des traitements à peu près similaires à ceux réservés aux Colombiens, même s’il y a eu quelques plaintes. Le degré de corruption dans le pays est très élevé. Elle affecte pratiquement tous les aspects de la vie publique et s’étend bien au delà de la sphère du commerce de la drogue.
Principaux partis politiques – Les principaux partis politiques en Colombie sont : le PC (Parti Conservateur), le PDA (Pôle Démocratique Alternatif), le PL (Parti Libéral), le PSUN (Parti Socialiste Unitaire), le CR (Changement Radical), Colombia First. La Colombie compte à peu près 60 partis politiques bénéficiant d’une reconnaissance formelle. La plupart d’entre eux ne sont pas représentés à la Chambre des députés.
Principaux leaders politiques – Président : Alvaro URIBE Velez (depuis août 2002, réélu en mai 2006) – Colombia First, soutenu par le PC, des dissidents du PL et des indépendants.