Superficie – 1 138 914 km².
Capitale : Bogotá.
Villes principales – Medellín, Cali, Barranquilla, Cartagena, Pereira, Cúcuta, Bucaramanga, Manizales.
Point culminant : Pico Cristóbal Colón 5 775 m.
Pays voisins : Panama, Vénézuéla, Brésil, Pérou, Equateur.
La Colombie est un pays d’Amérique du Sud, bordé au nord par le Panamá et la mer des Caraïbes, à l’est par le Venezuela et le Brésil, au sud par le Pérou et l’Équateur, à l’ouest par l’océan Pacifique.
La cordillère des Andes occupe le centre et l’ouest de la Colombie et s’étend, du nord au sud, sur toute la longueur du pays. Cet imposant massif montagneux est divisé en trois chaînes parallèles : la Cordillère orientale, la Cordillère centrale, la Cordillère occidentale, que séparent deux grandes vallées : à l’ouest, celle du fleuve Cauca; à l’est, celle du Magdalena.
À environ 240 km au sud de la mer des Caraïbes, la Cordillère centrale s’abaisse pour constituer une forêt dense marécageuse. Au nord-est, isolé de la Cordillière, se trouve un autre massif montagneux, la sierra Nevada de Santa Marta, qui surplombe la mer des Caraïbes.
A l’est de la Cordillère orientale, les trois quarts du territoire sont occupés par des étendues de basses terres, torrides, très peu peuplées et partiellement inexplorées. Le sud de cette zone, irrigué par la rivière Caquetá et d’autres affluents du fleuve Amazone, est couvert de forêts tropicales humides : c’est la selva ou forêt amazonienne. La partie septentrionale, la plus vaste de la région, est une zone de grandes plaines arborées, connue sous le nom de Llanos. Elle est traversée par la rivière Meta et d’autres affluents de l’Orénoque. Sur les versants des Cordillères centrale et orientale se trouvent de hauts plateaux, ainsi que des vallées très fertiles.
Le principal fleuve du pays, le Magdalena, coule du sud vers le nord entre les chaînes andines, à travers la quasi-totalité du pays, et se jette dans la mer des Caraïbes, près de Barranquilla, après un parcours de 1 555 km. Le río Cauca, autre cours d’eau, représente aussi une voie navigable importante. À l’ouest, le Patía se fraie un passage à travers les Andes et se jette dans l’océan Pacifique. Les côtes de la Colombie s’étendent sur 1 610 km le long de la mer des Caraïbes, et sur 1 290 km le long du Pacifique.
Deux points de passages principaux au nord avec le Venezuela et un, la panaméricaine au sud-ouest, avec l’Equateur. D’autres possibilités par terre ou fleuves existent vers tous les pays voisins mais sont plus compliquées, voire risquées pour cause de guérilla locales comme en région amazonienne. Quant au passage vers le Panama, celui est bloqué par le Darien (jungle) et il est donc nécessaire d’utiliser les bateaux de contrebande ou, plus simplement, l’avion (env. 100 US $ A/S).
Les bateaux sur l’Amazone, du Brésil (Manaus) au Pérou (Iquitos), s’arrêtent à Leticia à la pointe sud de la Colombie. Cargos essentiellement pour Carthagène et Barranquilla sur la côte Caraïbes.
La Colombie est divisée en 32 États, dont 31 départements et un district. La capitale, Bogotá, est installée sur les flancs de la Cordillère orientale. Medellín, la deuxième ville du pays, Cali et Barranquilla vivent en grande partie de l’industrie textile. Cartagena, sur la mer des Caraïbes, est, avec Baranquilla, l’un des ports les plus actifs du pays.