Statut – Monarchie constitutionnelle.
Chef de l’ Etat : La reine Elizabeth II, représentée par la gouverneure générale David Johnston.
Premier Ministre : Justin Trudeau
Le Canada est un état fédéral, regroupant dix provinces et trois territoires. La constitution, proclamée le 17 avril 1982, a été ratifiée par toutes les provinces, sauf le Québec.Le chef de l’Etat canadien est la Reine Elisabeth II, « Reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires ». Elle est représentée à Ottawa par un Gouverneur général, nommé sur proposition du gouvernement fédéral canadien, assisté d’un Cabinet choisi par le Premier Ministre.
Le Parlement fédéral comprend la Chambre des Communes (301 membres élus pour cinq ans au plus au suffrage universel direct uninominal à un tour) et le Sénat (105 membres désignés par le Premier Ministre).Le parti majoritaire à la Chambre des Communes forme le gouvernement, le Premier Ministre est responsable devant cette dernière. Le second parti (en sièges) devient l’opposition officielle.
Le Parlement fédéral a compétence pour la défense, la monnaie, le commerce, les douanes, les régimes bancaires, les communications et les transports interprovinciaux : chemins de fer, ports et aéroports.
Le Canada regroupe dix provinces jouissant de larges compétences (Alberta, Colombie Britannique, Ile du Prince Edouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador) et trois territoires : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, qui a vu le jour en 1999. Chaque province est gouvernée par un Premier Ministre responsable devant l’Assemblée législative locale. Le Lieutenant Gouverneur, nommé par le Gouverneur général, représente la Reine. Les principaux pouvoirs confiés aux provinces concernent : la propriété, la souveraineté sur ses ressources, le droit civil, les impôts directs, les emprunts, les aménagements, les travaux publics et de voirie, la justice, l’éducation, les hôpitaux provinciaux, les licences commerciales…
Les provinces se divisent en régions, sous-régions administratives, municipalités, comtés, cités, villes, cantons, districts municipaux.
Les Territoires du Yukon et du Nord-Ouest relèvent directement du Gouverneur et du Parlement canadiens avec, à leur tête, un Premier ministre désigné localement par consensus assisté d’une Assemblée législative élue. A la suite du référendum du 4 mai 1992, les Territoires du Nord-Ouest ont été divisés en deux entités. Le Nunavut, prélevé sur la partie centrale et orientale des Territoires du Nord-Ouest, peuplé majoritairement d’Inuits, jouit depuis le 1er avril 1999 de l’autonomie interne, avec un parlement élu et un Premier ministre.
Le pouvoir judiciaire appartient à la Cour suprême instituée en 1875, qui juge en dernier ressort les litiges de nature criminelle et les procès de nature civile et qui veille à la constitutionnalité des actes du gouvernement .Les tribunaux provinciaux relèvent des provinces mais le Gouverneur fédéral nomme les juges des cours provinciales.
Cinq partis politiques sont représentés à la Chambre des communes :
- Le Parti libéral (172 députés), dont le chef est Jean Chrétien
- L’Alliance (66 députés), parti ultra conservateur dont huit députés ont rejoint le groupe parlementaire conservateur pour former une coalition à la Chambre des Communes
- Le Bloc québécois (38 députés), présent au Québec seulement – parti souverainiste
- Le Nouveau parti démocratique (13 députés), social-démocrate
- Le Parti progressiste-conservateur (12 députés), conservateur.