Superficie : 22 963 km²
Capital : Belmopan
Villes principales : Belize, Corozal, San Ignacio, Dangriga, Orange Walk
Point culminant : Victoria Peak 1 122 m.
Pays voisins : Guatémala, Mexique
Étonnant pays
Près des trois quarts de sa surface sont couverts par la forêt tropicale qui s’accroche aux flancs d’une chaîne de montagnettes plus connue sous le nom de Mayas Mountains. Ces montagnes Mayas traversent l’intérieur du pays du nord-est au sud-ouest.
Dans cet appendice oriental de la forêt du Petén, encore vierge et inexplorée, on trouve toutes sortes d’essences précieuses : acajou, cèdre, bois de rose… Ce relief montagneux est traversé par des cascades, des chutes d’eau et des rivières. La végétation est dense, la présence humaine infime.
Il n’y a aujourd’hui plus moyen de jouer les pirates, mais vous pourrez vous croire en Afrique, en raison d’une importante population noire, descendant des esclaves importés de la Jamaïque et de Saint-Vincent. À Belize City, le cocktail est frappant :un drôle de mélange de traditions british et de coutumes caraïbes !
Le Belize, c’est une immense forêt tropicale qui, comme le Petén, la forêt recèle de nombreux sites mayas, difficilement accessibles. C’est aussi et surtout, sur 250 km de côtes, des centaines de petites îles, les cayes, qui s’étendent le long d’une magnifique barrière de corail, site exceptionnel pour la plongée et le snorkelling.