Statut : Gouvernement de transition
Président : Mohamed Abdullahi Mohamed
Premier ministre : Hassan Ali Khayre
Politique intérieure
Depuis 2012, un nouveau processus politique est en cours, marqué par l’adoption d’une constitution provisoire, la mise en place d’un nouveau parlement et l’élection par celui-ci d’Hassan Sheikh Mohamud au poste de Président. Les nouvelles autorités somaliennes s’étaient engagées à mettre en œuvre un agenda de réformes ambitieuses qui devait s’achever en 2016 par l’adoption d’une Constitution définitive, la mise en place d’une organisation administrative fédérale et l’organisation d’élections au suffrage universel pour le renouvellement du parlement et de la présidence.
Les retards pris dans le processus de transition, ainsi que la résilience du mouvement terroriste Al-Shabab, n’auront pas permis la tenue des élections initialement prévues en septembre 2016. Après plusieurs reports successifs, les élections (en réalité un processus de sélection) ont abouti le 27 décembre 2016 à l’inauguration d’un nouveau parlement, celui-ci a procédé à l’élection le 8 février 2017, d’un nouveau président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmajo.
Sur le plan sécuritaire, la Somalie est un maillon de l’arc de crise qui s’étend de Nouakchott à Mogadiscio. Plus de vingt années de guerre civile et l’absence de structures étatiques y ont créé une situation propice au développement du terrorisme international incarné par le groupe Al-Shabaab, affilié à Al-Qaida.
La situation s’est malgré tout améliorée ces dernières années grâce à l’engagement de la communauté internationale aux côtés de l’Union africaine. L’Union africaine déploie depuis 2007 une mission militaire en Somalie (AMISOM), autorisée par le Conseil de sécurité, pour lutter contre Al-Shabaab. Elle compte aujourd’hui environ 22000 hommes composée de contingents africains (Ethiopie, Djibouti, Kenya, Ouganda et Burundi).