Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
Les voyages en Arabie Saoudite présentent certains risques.
Il ne faut pas perdre de vue que le contexte régional est complexe au Moyen-Orient et que la situation sur le plan de la sécurité peut, de ce fait, évoluer rapidement.
Depuis 2000, l’Arabie saoudite a été le théâtre de plusieurs attentats visant des Occidentaux. Les circonstances de ces actes n’ont été élucidées que dans de très rares cas. Les forces de sécurité, dont la capacité de lutte contre le terrorisme s’est renforcée, poursuivent inlassablement les groupes terroristes. Des accrochages entre forces de sécurité et groupes terroristes continuent à avoir lieu. Toutefois, la menace d’actes terroristes, perpétrés notamment contre les ressortissants de pays occidentaux, contre leurs lieux de travail ou de résidence et contre les lieux associés aux intérêts de ces pays, persiste en Arabie Saoudite.
Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage sur la situation dans le pays, faites preuve de grande vigilance concernant votre sécurité personnelle: Conformez-vous strictement aux prescriptions de sécurité de la police ainsi que des responsables de la sécurité dans les aéroports, les lieux et établissements publics, les hôtels et les complexes résidentiels. Veillez à ne pas vous faire remarquer; respectez les prescriptions locales applicables aussi aux étrangers indépendamment de leur confession; gardez-vous de tout comportement risquant d’être perçu comme dénotant le mépris des coutumes locales.
Annoncez-vous à la représentation concernée (Ambassade à Riyad et/ou Consulat général à Djeddah), si possible avant votre venue ou au plus tard dès votre arrivée dans le pays. Faîtes-lui connaître une adresse de contact ainsi que la durée de votre séjour et, s’il y a lieu, l’itinéraire de votre voyage en Arabie saoudite.
Transports et infrastructures
Les excès de vitesse et le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route augmentent considérablement les risques d’accident de la circulation. Ne jamais s’aventurer seul dans le désert, mais se joindre obligatoirement à un convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est absolument vital de se munir d’un compas et d’une provision suffisante d’eau, de nourriture, de carburant ainsi que de pièces de rechange.
Particularités culturelles
L’Arabie saoudite est un pays musulman traditionaliste. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux ainsi qu’aux sensibilités religieuses et nationales. Les femmes sont soumises à des règles de conduite très strictes, dont l’inobservation peut entraîner des difficultés avec la police religieuse (motawa’s).
Santé
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Remarques particulières
Les pèlerinages et voyages touristiques sont seulement autorisés en groupes accompagnés. L’Ambassade d’Arabie saoudite à Berne fournit toutes informations utiles sur les formalités d’entrée.
Tout ce qu’il vaut mieux éviter
Dispositions légales particulières
Parmi les interdictions à respecter, il y a lieu de mentionner l’outrage à l’Islam ainsi qu’aux autorités politiques et religieuses. Il est interdit de photographier des bâtiments officiels et des installations militaires, d’importer, de détenir, de faire le commerce et de consommer des boissons alcooliques, ainsi que d’avoir des relations extraconjugales ou homosexuelles. Les femmes n’ont pas le droit de conduire un véhicule. Les transgressions sont sévèrement réprimées (prison, coups de bâton, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison; la peine de mort peut être prononcée.
Un conducteur impliqué dans un accident de la route ayant fait des blessés ou des morts ne peut quitter le pays pendant l’enquête/l’instruction, tant qu’il n’a pas été dégagé de toute responsabilité. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche des étrangers de quitter le pays jusqu’à ce que l’affaire soit réglée.
Numéros d’urgence :
- Urgences: 997
- Pompiers: 998
- Police: 999
- Electricité: N/C
- Eau: N/C
- Téléphone: 905