Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
Le pays peut être qualifié de relativement stable.
Risques régionaux spécifiques
Province de Darién: Des bandes criminelles, la guérilla et les paramilitaires colombiens ainsi que la mafia de la drogue opèrent dans cette région frontalière avec la Colombie. En raison du risque accru d’enlèvements et d’autres agressions violentes, il est déconseillé de se rendre dans la province de Darién.
Criminalité
La crise économique provoque une augmentation des vols et des agressions, qui s’accompagnent de plus en plus fréquemment de violences. Les risques sont plus importants à Colón et surtout dans les quartiers de Panama City ci-après: vieille ville « Casco Viejo » (la nuit), el Chorillo, Curundú, Río Abajo, San Miguelito et à proximité du pont qui enjambe le canal. Il est notamment recommandé d’observer les précautions suivantes:
Ne portez pas sur vous d’objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d’argent.
Déposez vos papiers dans le coffre de l’hôtel et gardez sur vous une photocopie du passeport (avec la page comportant le tampon du visa d’entrée).
Evitez de vous promener dans les quartiers défavorisés.
Transports et infrastructures
Les routes asphaltées sont rares lorsque l’on s’éloigne des axes principaux. Après de longues périodes de pluie, elles ne sont souvent praticables que pour les véhicules tout terrain. Sur la côte pacifique, la saison des pluies dure de mai à décembre, alors que le versant caraïbe est soumis pratiquement toute l’année à des précipitations. En cas d’accident, il est interdit de déplacer les véhicules avant l’arrivée de la police.
Santé
A l’extérieur des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Numéros utiles
Numéro d’urgence de la police: 104
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (pouvant aller jusqu’à 15 ans). Les conditions de détention sont précaires. Les tribunaux, peu respectueux en général des droits du justiciable, ici, ils sont du genre « bananier », tout simplement. A éviter, si possible !
Les amoureux de la faune aquatique peuvent se rendre à Guerrero Negro dans la Baja California qui abrite l’un des meilleurs sites d’observation des baleines du Mexique, au Parque Natural de Ballena Gris (Parc National des Baleines Grises), où les baleines grises se reproduisent près des côtes de la Lagune de Scammon, de novembre à mars. La petite ville de San Ignacio (à 145 km au sud-est) est connue pour sa Lagune San Ignacio, et ses baleines si ‘affectueuses’ que l’on peut les caresser. Puerto Lopez Mateos dans la Baie de Magdalenaest un autre excellent site pour observer les baleines. Plusieurs îles de la Baja California abritent des colonies d’otaries et d’oiseaux marins. Dans les plaines centrales, vous trouverez de hauts sommets à escalader, dont les volcans de Popocatépetl et Nevado de Toluca. Il est possible d’effectuer de la plongée dans leur cratère même. Ne ratez surtout pas les papillons monarques dans la région de Michoan.
Sports Nautiques: Le Mexique compte près de 16.000 km de côtes. Le climat est chaud. Tandis que la côte caraïbe est réputée pour ses plages de sable blanc et ses eaux calmes, la côte pacifique se distingue par ses déferlantes et son sable plus foncé. Les eaux de la côte du Yucatán (Cancún, Rivera Maya et Cozumel) et la mer de Cortés (Loreto, Guayamas et La Paz) offrent les meilleures conditions de baignade.
Les grands hôtels des villes et la plupart des complexes hôteliers ont une piscine et certaines villes proposent des piscines municipales. La quasi-totalité des complexes du Mexique proposent un éventail complet d’activités nautiques, dont le jet-ski, la planche à voile et le kayak de mer. Vous pourrez pratiquer le surf sur les vagues du Pacifique, de même que le parachute ascensionnel. Le matériel peut être loué dans les hôtels ou les clubs nautiques.
La station balnéaire d’Acapulco est particulièrement bien équipée pour le ski nautique. Les visiteurs pourront admirer la technique des plongeurs professionnels faisant le saut de l’ange du haut des falaises d’Acapulco. Sur l’ensemble du Mexique, vous trouverez d’excellents clubs de voile, ainsi que des marinas modernes sur toute la côte. La plupart des complexes hôteliers louent de petits voiliers à leurs clients. La plongée est particulièrement populaire dans deux régions: La mer de Cortés et la côte est de la péninsule du Yucatan.
Vous y trouverez des eaux limpides et calmes et des bonnes installations. La péninsule du Yucatan est le site du deuxième plus grand récif corallien au monde. Les amateurs de plongée en apnée peuvent se rendre dans la région de Puerto Vallarta sur la côte pacifique, où se trouvent les stations balnéaires de Punta Mita, Guayabitos, Mismaloya et Los Arcos. Zihuatanejo, Playa Las Gatas et l’Ile d’Ixtapa offrent de très bonnes conditions de plongée et à Huatulco, les baies de La Entrega et Tangolunda sont également recommandées.
La côte mexicaine est l’un des meilleurs sites au monde de pêche au gros. Il est possible de louer des bateaux et du matériel de pêche dans tous les grands ports. Même le plus petit village de pêcheurs aura au moins un bateau de pêche à louer. La pêche en eau douce, à la perche noire et rayé, se pratique notamment dans la région de Hermosillo (Sonora) et El Fuerte, Culiacán et Cosalá (Sinaloa).
Golf: Le Mexique compte près d’une douzaine de parcours de golf de premier plan et de nombreux autres parcours de différentes catégories. La plupart offrent un cadre naturel spectaculaire et certains ont été conçus spécialement par des golfeurs aussi connus que Jack Niklaus. Contrairement aux parcours nord-américains, ils ne sont généralement pas trop bondés et les tarifs sont raisonnables.
Séjours à thème: Les opportunités de suivre un stage d’étude de l’espagnol et de la culture mexicaine ne manquent pas. Vous trouverez de nombreuses universités d’été et autres établissements sur l’ensemble du pays, des grandes villes aux stations balnéaires. Il est généralement possible de séjourner chez l’habitant. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de l’office du tourisme.
Thalassothérapie: Les Aztèques, les Indiens Tarascan et autres peuples autochtones fréquentaient les nombreuses sources d’eau chaude qui abondent dans le pays, notamment dans la région de Mexico. Il existe aujourd’hui de nombreux établissements aux prestations de grande qualité, proposant divers soins. Les visiteurs auront le choix entre stations thermales de retraite spirituelle, orientées New Age et proposant un programme de méditation, sources minérales, sources d’eau chaude et établissements de thalassothérapie de luxe, véritables complexes offrant des forfaits complets axés sur la perte de poids, la gestion du stress et la remise en forme.
Autres sports: Football, base-ball, jai alai (une version très rapide de la pelote basque qui se joue avec une petite balle et des raquettes en paille) et courses hippiques.