Risques régionaux spécifiques
Evitez les régions frontalières de l’Angola et de la République démocratique du Congo, car les longues guerres civiles dans ces pays ont eu un effet déstabilisateur dans les régions limitrophes. La frontière avec l’Angola est partiellement minée.
On trouve également des mines terrestres dans la zone frontalière avec le Mozambique, ainsi que dans quelques régions reculées de la Southern Province et de la Central Province. Utilisez exclusivement les routes très fréquentées et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.
Criminalité
Les vols et les agressions à main armée se multiplient, surtout dans les grandes villes. On note aussi une recrudescence des vols de voitures perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences. Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:
• Ne portez pas sur vous d’objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d’argent.
• Déposez votre passeport et autres documents importants dans le coffre de l’hôtel, mais veiller à toujours porter sur vous une photocopie de ses pièces d’identité.
• Gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées.
• Abstenez-vous de circuler de nuit par la route en dehors des agglomérations et redoublez de prudence dans les villes après la tombée de la nuit.
• En cas d’agression, n’opposez aucune résistance, car les assaillants recourent de plus en plus à la violence.
• Il est conseillé aux femmes de voyager en groupes de deux personnes au moins.
• Avant d’entreprendre un déplacement interurbain sur l’axe Livingstone – Lusaka – Copperbelt, informez-vous au préalable sur les conditions de sécurité actuelles.
Transports et infrastructures
Les routes et les véhicules sont souvent en mauvais état. Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route constitue un risque important d’accident, également en cas de voyage en autocar interurbain. Il est recommandé de ne pas conduire soi-même, mais de louer une voiture avec chauffeur. Les déplacements interurbains sont de toute façon à proscrire la nuit.
Pendant la saison des pluies (novembre/décembre à mars/avril), des inondations et des perturbations du trafic sont à craindre.
Santé
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe).
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Parmi d’autres maladies (tropicales), il existe un risque de tuberculose.
Tout ce qu’il faut savoir
Sécurité
Zones frontalières:
Globalement calme, la Zambie est néanmoins frontalière de plusieurs pays troublés. Il est donc préférable d’éviter certaines zones où circulent parfois des bandes armées ou des individus dangereux:
- frontière zambio-namibienne (bande de Caprivi),
- régions limitrophes du Katanga dans la Northern province et la Luapula province,
- abords immédiats de la frontière congolaise.
Vols:
Les incidents sont relativement peu nombreux mais les agressions peuvent être parfois violentes. Il est donc recommandé:
- d’éviter le port ostentatoire d’objets de valeur,
- de répartir l’argent liquide en plusieurs endroits et de ne pas en transporter sur soi en excès;
- de vérifier, lorsque l’on rentre de nuit dans un lieu privé, que l’on n’est pas suivi;
- de ne pas opposer de résistance en cas de vol à main armée;
- de munir son véhicule d’une alarme et de le garantir contre le vol. Les agressions les plus fréquentes en Zambie visent les véhicules, et en particulier les 4X4.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
L’offense envers le président constitue un délit et il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.). Les actes à caractère homosexuel sont punissables. La peine de mort peut être prononcée pour certains délits graves (trahison, vol à main armée, meurtre, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison. Les conditions de détention sont précaires (insuffisance des installations sanitaires et manque de soins médicaux etc.).