Tout ce qu’il faut savoir
- Les accidents dus à la vitesse excessive des chauffeurs d’autobus et de camions et au mauvais entretien de leurs véhicules.
- Les embuscades généralement nocturnes.
Les voyages sont déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : Région de Kigoma, ouest de Kagera, sauf pour raisons professionnelles impératives.
Les attentats de 1998 contre les Ambassades des Etats Unis au Kenya et en Tanzanie et ceux de 2002 au Kenya avaient déjà montré que cette région n’était pas épargnée par le terrorisme international. En conséquence, les voyageurs et résidents étrangers sont invités à faire preuve de vigilance, notamment dans les lieux fréquentés par ceux-ci (hôtels, bars, restaurants, discothèques, centres commerciaux…) sur l’ensemble du territoire tanzanien.
Le banditisme est en augmentation, en particulier à Zanzibar et Pemba. Des attaques à main armée ont récemment visé des hôtels/lodges isolés de la côte.
D’une façon générale, il est recommandé :
- de ne pas se promener seul dans les endroits isolés et, en particulier, sur les plages non surveillées ;
- de ne pas porter de manière ostentatoire argent et objets de valeur ;
- de circuler en voiture avec les portières et vitres fermées ;
- d’éviter de circuler à pied la nuit dans les villes et en particulier à Dar Es Salaam, Zanzibar et Arusha. d’éviter de conduire de nuit.
- d’éviter les rassemblements politiques et les manifestations.
Au nord du pays (régions d’Arusha et du Kilimandjaro), il est conseillé de suivre à la lettre les consignes données par les opérateurs touristiques. Une vigilance accrue est nécessaire sur l’axe routier Arusha-Nairobi et la circulation de nuit y est fortement déconseillée.
L’ascension des monts Meru (4556 M) et Kilimanjaro (5895 M) nécessite une préparation physique et médicale adaptée (des décès sont dénombrés chaque année). Il est impératif de s’y rendre accompagné de guides provenant d’agences de voyages sérieuses. Il n’y a pas de moyens d’évacuation rapide (type hélicoptère) en cas de malaises graves dû à l’altitude, ni d’assistance médicale sur place.
Les camps et lodges situés dans les parcs nationaux sont gardés, mais ne mettent pas toujours les visiteurs en garde contre les animaux sauvages qui peuvent pénétrer dans leurs enceintes.
A l’ouest et au nord-ouest, l’implantation de camps de réfugiés dans les zones frontalières du Burundi et du Rwanda et le franchissement des frontières par des bandes pouvant être armées sont à l’origine d’une situation générale d’insécurité. Il est déconseillé aux étrangers de se rendre dans cette partie du territoire (région de Kigoma, ouest de la région de Kagera).