Tout ce qu’il faut savoir
Des randonnées dans les montagnes de Chimanimani ou autour de Gurué vous permettront de découvrir des paysages magnifiques. Attention néanmoins à ne pas s’aventurer hors des sentiers battus, le risque de marcher sur une mine existe encore
Sécurité
Depuis janvier 2016, des attaques sporadiques de faible envergure ont lieu dans les zones rurales des provinces de Sofala , de Manica et de Zambézie (notamment dans le district de Morrumbala), contre les cantonnements de l’armée ou les camps de la Renamo. La province de Tete connaît également des opérations de police régulières qui ont amené quelques milliers de personnes à fuir vers le Malawi.
La RENAMO a annoncé vouloir mettre en place des barrages dans ces trois provinces. Les axes concernés sont :
- la EN1 entre les villes de Save et de Caia, soit sur toute sa portion située dans la province de Sofala ;
- la EN6 entre la ville de Beira et la frontière avec le Zimbabwe (Machipanda) ;
- la EN7 entre les villes de Vanduzi (croisement avec l’EN6) et de Tete.
Face au déploiement des forces de sécurité, aucun barrage n’a pu être mis en place, mais des tirs contre les véhicules de l’armée ont eu lieu. Des véhicules particuliers ont également été touchés et au moins un mort est à déplorer. Par ailleurs, les forces de sécurité ont décidé d’escorter les véhicules en constituant des convois, uniquement sur une partie de la EN1 : entre Save et Muxungué (six convois quotidiens) et entre Nhamapandza et Caia (quatre convois quotidiens).
Il est donc déconseillé de circuler sur l’ensemble de ces axes tant que la situation n’est pas stabilisée. Le transport aérien est à privilégier autant que possible. Les automobilistes qui devraient toutefois emprunter ces axes doivent se montrer particulièrement prudents, ne pas s’arrêter en dehors des agglomérations et ne pas prendre de routes secondaires.