Tout ce qu’il faut savoir
Le Maroc peut en principe être considéré comme un pays stable. Évitez toutefois les manifestations de tout genre ainsi que la visite de quartiers défavorisés des grandes villes.
Les autorités marocaines ont placé les attentats perpétrés à Casablanca le 16.05.2003 dans le contexte du terrorisme mondial. D’autres attentats ont été commis depuis. Le risque d’attentats est réels, dans tout le pays.
Risque terroriste
Il n’y a pas eu d’attentat au Maroc depuis celui d’avril 2011 à Marrakech, au restaurant « Argana » sur la place Jemâa El-Fna, qui avait couté la vie à 17 personnes.
Les autorités marocaines ont pris cependant une série de mesures pour faire face à un risque terroriste persistant, alimenté notamment par les menaces proférées par Daech. Elles communiquent régulièrement sur le démantèlement de cellules terroristes.
Le dispositif « Hadar » (vigilance), mis en place en 2014, a été rehaussé suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Le Maroc reste un pays sûr où le tourisme peut se pratiquer sans difficulté.
Il est cependant recommandé de faire preuve de vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement.
Les résidents et les voyageurs français sont invités à consulter régulièrement le site de l’Ambassade ainsi que ceux des consulats généraux de France au Maroc
Risques régionaux spécifiques
Criminalité
Observez sur l’ensemble du territoire les précautions d’usage contre la petite criminalité, en particulier le vol à l’arraché et le vol à l’astuce, impliquant souvent de jeunes enfants et des adolescents.
Une prudence accrue est de mise dans les montagnes du Rif et dans les zones proches de la frontière avec l’Algérie, où des agressions à main armée sont possibles. Dans ces régions, renoncez à circuler la nuit.
Transports et infrastructures
En général les routes nationales sont en bon état. La densité du trafic et la conduite indisciplinée de nombreux automobilistes ainsi que les animaux errants rendent cependant la circulation dangereuse.
Pour voyager dans le désert sans emprunter les routes asphaltées, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Faites-vous accompagner d’un guide de confiance connaissant bien le terrain. Il est vital de se munir d’un compas et d’une provision suffisante d’eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange.
Lors de leur entrée au Maroc, les véhicules font objet d’une procédure informatisée. Une annotation sera portée dans le passeport. De ce fait, le véhicule devra impérativement être réexporté par la même personne qui l’a importé. Renseignez-vous le cas échéant avant de partir auprès de l’ambassade du Maroc à Berne sur les dispositions exactes ou consultez à ce sujet le site Internet de l’administration des douanes.
Le transit de camions et d’autres véhicules (p. ex. de convois humanitaires) vers la Mauritanie, qui est soumis à autorisation, n’est possible que contre versement d’une grosse somme d’argent à titre de garantie. En principe, les autorités à Dakhla prescrivent l’itinéraire et imposent la présence d’un guide local.
La frontière avec l’Algérie est fermée
Particularités culturelles
En cas de mariage entre un(e) étranger(ère) et un(e) Marocain(e) de confession musulmane, une attention toute particulière doit être vouée au respect des us et coutumes islamiques et aux lois marocaines. La brochure « Mariages entre partenaires suisses et musulmans ‘ connaître et prévoir les conflits » fournit de précieuses informations sur la question. Elle peut être obtenue à l’adresse de l’éditeur : Institut suisse de droit comparé, Dorigny, 1015 Lausanne.
Risques naturels
Lors de fortes pluies, les ruisseaux de montagne, de même que les lits de rivière asséchés dans le désert, se transforment très rapidement en véritables fleuves. Le Maroc est situé dans une zone sismique.
Si une secousse sismique devait se produire pendant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Si les liaisons avec l’étranger devaient être interrompues, contactez l’Ambassade de Suisse à Rabat.
Santé
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Entre autres maladies, il existe au Maroc un risque de tuberculose et de leishmaniose (ulcères de la peau ou des muqueuses, infection d’organes vitaux). Cette maladie est transmise par le phlébotome, un moustique qui est surtout actif la nuit (se protéger des moustiques!).
Il n’est pas recommandé d’accepter de convoyer des lettres ou colis provenant d’ « amis » rencontrés au cours de voyages.
Plusieurs européens sont actuellement emprisonnés pour détention de stupéfiants soigneusement emballés et confiés par des inconnus quelque temps avant leur retour dans leur pays.
Conduite
La vitesse est limitée à 40 km/h en ville. Si les grandes villes sont bien approvisionnées en carburant, il n’en va pas de même dans les campagnes.
Permis de conduire.
Permis de conduire Le permis de conduire européen (national) est valable pour un séjour de moins d’ un an. Si le séjour excède un an, il faut faire authentifier le permis de conduire national auprès du Service des Mines à Casablanca.
Tout ce qu’il faut éviter
Dispositions légales particulières L’outrage à la famille royale et à l’État (le manque de respect à l’égard du drapeau national et de la monnaie en font partie) sont punissables. Entre autres, les relations extraconjugales et homosexuelles sont interdites. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement punies, quelles que soient les quantités et le type de drogue (jusqu’à 20 ans de prison et de fortes amendes). Les conditions de détention sont précaires (cellules surpeuplées, hygiène et assistance médicale laissant à désirer, etc.).