Statut : République Unitaire
Président : Peter Mutharika depuis mai 2014 pour un mandat de 5 ans
Vice-Président : Saulos Klaus Chilima
Politique intérieure
Dominé depuis son indépendance, le 6 juillet 1964, par le régime autoritaire de Hastings Kamuzu BANDA et de son parti unique, le Malawi Congress Party (MCP), le Malawi connaît ses premières élections générales libres en mai 1994, remportées par l’United Democratic Front (UDF) de Bakili MULUZI.
Le pays a connu ensuite plusieurs élections pacifiques (juin 1999 : réélection du président MULUZI ; mai 2004 : élection de Bingu Wa MUTHARIKA (UDF) ; 2009 : réélection de Bingu Wa MUTHARIKA (DPP – Democratic Progressive Party – fondé en 2005 suite à de graves dissensions au sein de l’UDF de M. Muluzi) et une tentative de coup d’Etat en 2012 à la suite du décès du Président Bingu Wa Mutharika.
Le nouveau Président, Peter MUTHARIKA, issu du DPP (Democratic Progressive Party – fondé en 2005 suite à une scission au sein de l’UDF de M. MULUZI) et frère de l’ancien Président, feu Bingu Wa MUTHARIKA (2004-2012), a été investi en Juin 2014 après avoir remporté les élections présidentielles du 20 Mai 2014, avec 36,4% des voix contre 27,8% pour Lazarus CHAKWERA (MCP – Malawi Congress Party) et 20,2% seulement pour la Présidente sortante Joyce BANDA (PP – People’s Party). Ces élections avaient été marquées par des incidents violents liés à la désorganisation du scrutin et aux soupçons de manipulation des élections.
Le DPP ne dispose que d’un quart des sièges au Parlement mais joue sur différents leviers pour rallier une partie de l’opposition. En tant que nouveau Président, Peter MUTHARIKA a déclaré son intention de se démarquer du mandat de Bingu Wa MUTHARIKA et d’éradiquer la corruption au Malawi. Après des élections émaillées d’incidents et de fraude, la réconciliation prendra du temps. Les prochaines élections générales auront lieu en 2019. Un remaniement gouvernemental a eu lieu le 17 juillet 2017.