Nature du régime : République
Président : George Weah
Après la fin de sa carrière sportive en tant que footballeur international, George Weah se reconverti dans la politique en se présentant aux présidentielles de 2005 puis de 2011, mais où il n’est pas classé dans les favoris à cause de son manque d’expérience.
Le 28 décembre 2014, il est élu sénateur de Monrovia avec 78 % des voix en devançant Robert Sirleaf, le fils de la présidente.
Il est de nouveau candidat à l’élection présidentielle du 10 octobre 2017. Lors de ce scrutin, il dispose d’une meilleure réputation politique, investissant une partie de sa fortune dans des programmes d’aide aux populations pauvres, aux malades ou encore à l’éducation. Il subit cependant des critiques concernant son absentéisme au Sénat, la légèreté de son programme ou encore pour avoir désigné comme colistière pour le poste de vice-président la sénatrice Jewel Taylor, respectée mais ex-femme de Charles Taylor, qui vit en exil depuis la guerre civile (purgeant une peine pour crimes contre l’humanité au Royaume-Uni). Au sujet de cette réconciliation avec le clan Taylor, George Weah déclare que « tout le monde était l’ami de Charles Taylor », ajoutant n’avoir cependant « aucun contact » avec ce dernier.
Il est qualifié pour le second tour de la présidentielle avec 40 % des voix en arrivant en tête dans 11 provinces sur 15 face à Joseph Boakai, le vice-président sortant. Pour le second tour du 26 décembre 2017, il profite du ralliement du sénateur Prince Johnson (8,2%) et du parti de Charles Brumskine. Au total, quatre candidats éliminés au premier tour appellent leurs partisans à le soutenir. Il est élu avec 61,5 % des voix contre 38,5 pour l’ancien vice-président Joseph Boakai.