La République Dominicaine, en particulier, compte avec plusieurs avantages compétitifs qui lui permet de s’aventurer dans le tourisme de santé et de bien-être. Nous pouvons mettre en évidence la situation géographique, qui dispose d’un accès plus facile aux marchés comme les États-Unis, le Canada et le reste des îles des Caraïbes; ses paysages; l’excellent climat; la chaleur des gens; de nouvelles routes et infrastructures hôtelières, ainsi que les faibles coûts des services offerts dans le pays, des centres médicaux et professionnels impeccables du plus haut niveau.
La République dominicaine est maintenant connue pour ses centres médicaux qui offrent des économies substantielles dans des procédures de santé, permettant le développement de forfaits attractifs pour le tourisme médical. Le 5 mai 2015, un accord entre les autorités locales du gouvernement a été signé pour établir certaines activités pour aider ensemble à réglementer le système de santé pour les patients qui visitent les installations médicales. En Juin, l’Association Dominicaine du Tourisme de la Santé a signé un accord avec Accreditation Canada offrant des avantages et des programmes de rabais pour obtenir l’accréditation internationale du Canada, ce qui représente une occasion de renforcer encore la qualité et la confiance internationale du pays en tant que destination de santé. D’autre part, la majorité des centres dominicains spécialisée dans la santé sont en train d’être accrédité par les organismes de réglementation internationaux de la santé afin de pouvoir pratiquer la médecine chez les patients étrangers, tels que le Patronato Plaza de la Salud, l’Hôpital Métropolitain de Santiago (HOMS) , Groupe Rescue, Centres de Santé Globale et Medicine International et Cedimat.
Schématiquement, on peut dire que le renforcement du tourisme de santé en République Dominicaine conduirait à des liens économiques productives entre les industries; de nouvelles opportunités pour les micro, petites et moyennes entreprises; création de nouveaux et de meilleurs emplois (spécialisation des médecins, infirmières, entre autres …); l’amélioration locale des normes médicales par l’accréditation internationale des hôpitaux et des cliniques et le haut niveau d’investissement local dans l’équipement de pointe.