Le salaire minimum
17.680 RSD par mois (source : OIT, 2011).
Le salaire moyen
Le salaire moyen mensuel brut en Serbie est de 43.000 RSD (460 EUR).
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: 19,9% (13% d’assurance-invalidité, 6,15% d’assurance maladie et 0,75% de cotisations chômage).
Les contributions sociales payées par l’employé: 19,9% (13% d’assurance-invalidité, 6,15% d’assurance maladie et 0,75% de cotisations chômage).
Le dialogue social et les partenaires sociaux
La confédération des syndicats autonomes de Serbie est le syndicat le plus ancien.
Les syndicats
Syndicats unis: Nezavisnost
Le taux de syndicalisation
La Serbie s’est convertie en successeur légal de l’union d’États de Serbie-et-Monténégro, qui a cessé d’exister en juin 2006, lorsque le Monténégro a voté sa séparation de la Serbie à l’issue d’un référendum âprement disputé. Les dissensions concernant l’avenir de la région du Kosovo se sont intensifiées en octobre suite au boycott par la majorité albanaise du Kosovo du référendum serbe sur la constitution et l’avenir de la région.
L’UE et l’OTAN ont critiqué la Serbie pour avoir manqué d’appréhender des personnes suspectées de crimes de guerre. Ceci n’a toutefois pas empêché la Serbie d’être admise au Programme de partenariat pour la paix de l’OTAN en décembre. Les arriérés salariaux continuent à représenter un grave problème et les faibles salaires ont été à l’origine de manifestations de masse d’employés de la police et des chemins de fer.