Législation et principaux indicateurs du marché du travail
Les ressortissants de l’union européenne peuvent s’établir librement en Nouvelle-Calédonie, à condition qu’ils viennent s’installer et travailler en qualité de travailleur indépendant soit de « nomade développeur » (justificatif à produire). Ceux qui souhaiteraient venir travailler en qualité de salarié doivent solliciter un visa de long séjour auprès du consulat ou à la préfecture de son lieu de résidence.
Tout autre ressortissant étranger doit solliciter un visa de long séjour auprès du consulat ou à la préfecture de leur lieu de résidence. Pour tout renseignement relatif à la délivrance des visas, vous pouvez vous adresser au :
HAUT-COMMISSARIAT DE LA RÉPUBLIQUE
Direction de la Réglementation et de l’Administration Générale Bureau de la Réglementation et de la Police Générale.
BP C5 – 98848 Nouméa Cedex
Ph : 26 63 00 – Fax : 27 28 28
POSSIBILITÉ D’EMPLOI
En matière d’emploi, tout reste à faire en Nouvelle-Calédonie. Avec une Province Sud sur-développée par rapport à une Province Nord en plein rééquilibrage, il est vrai que Nouméa est actuellement le moteur économique du Territoire. Le SMG, est quant à lui aux alentours de 100 000 Cfp.
Social :
La protection sociale est assurée par une caisse de prévoyance (CAFAT) qui couvre la quasi-totalité des risques et des secteurs d’activités. L’État contribue depuis 1980 au financement d’un régime local d’aide aux enfants secourus, aux personnes âgées ainsi qu’aux actions menées en faveur des handicapés.
Passeport Mobilité :
Mis en place depuis l’été 2002, le passeport mobilité prend la forme d’une aide directe de l’État à la personne, dans les conditions fixées par un cahier des charges. Il permet la gratuité d’un transport aller et retour par an vers la métropole ou vers une autre collectivité d’outre mer, pour les jeunes engagés dans une formation étudiante, professionnelle ou prenant un premier emploi. Pour la mise en œuvre effective du passeport, trois conventions ont été signées avec les opérateurs de la mobilité.
Le public éligible au passeport mobilité inclut :
– les étudiants de moins de 26 ans, originaires de Nouvelle Calédonie et y résidant habituellement, s’inscrivant dans des établissements d’enseignement supérieur en métropole, voire pour un tout petit nombre, en Polynésie française. L’étudiant est pris en charge par son CROUS d’accueil pour le remboursement du billet à l’aller comme au retour. Pour l’année scolaire 2002/2003, ce sont 428 jeunes étudiants calédoniens qui ont bénéficié de ce nouveau dispositif.
– Les jeunes de 18 à 30 ans domiciliés dans le Territoire dont le projet professionnel de formation (durée minimale supérieure à 3 mois) ou d’insertion (sous forme d’un contrat à durée déterminée supérieur à 6 mois ou d’un contrat à durée indéterminée) se réalise en mobilité extérieure sont, de plein droit, éligibles au passeport.
– Les jeunes appelés à subir en métropole ou dans une autre collectivité d’outre mer les épreuves d’admission des concours d’entrée dans l’enseignement supérieur et les concours de la fonction publique sont également éligibles au passeport. De septembre 2002 à avril 2003, 117 jeunes ont bénéficié de ce dispositif.