Les points forts
Les principaux atouts de la Grèce sont :
– Son adhésion à l’Union européenne et l’Union monétaire européenne (UME) qui sont susceptibles de continuer à fournir une position stratégique, l’assistance et l’accès au crédit au cours des luttes économiques du pays.
– L’un des plus forts secteurs naval du monde.
– Sa position géographique qui en fait le lien stratégique avec les marchés émergents des Balkans, de la mer Noire, de l’Europe de l’est et des régions de la méditerranée orientale ;
– Les perspectives pour le tourisme à long terme restent solides. Alors que l’industrie continue de croître, il va créer des opportunités pour les investissements liés à la mise à niveau ou la mise à jour infrastructures connexes.
Les points faibles
– La crise économique a considérablement diminué les perspectives économiques. La confiance des consommateurs a diminué, les problèmes de liquidité ont rendu l’accès au crédit difficile et la consommation est considérablement revue à la baisse.
– Inefficacités bureaucratiques, les règlements onéreux et l’incertitude du futur régime réglementaire.
– Le pays doit aussi faire face à un niveau de corruption élevé qui touche de nombreux aspects de la vie économique et commerciale (selon Transparency International).
– De nombreuses industries ont tendance à être de nature oligopolistique, créant des difficultés pour ceux qui souhaitent entrer dans le secteur.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le décret législatif 2687 de 1953 ainsi que l’Article 112 de la Constitution, donnent aux « investissements productifs » étrangers qui sont approuvés des droits de propriété, des traitements fiscaux préférentiels et des permis de travail pour des équipes de direction et techniques.
La loi 4146/2013, intitulée « Création d’un environnement d’affaires pour les investissements stratégiques et privés », vise à promouvoir l’investissement. La loi vise à améliorer le cadre institutionnel des investissements privés, procurer des liquidités, accélérer les procédures d’investissement et accroître la transparence.Le gouvernement grec a créé en 2014 Enterprise Greece, en fusionnant l’agence de promotion de l’investissement « Invest in Greece » avec le Conseil hellénique du commerce extérieur, pour disposer d’un point de contact unique pour les investisseurs. D’autres lois sont actuellement révisées et mises en œuvre
La liberté d’établissement
Oui
La réglementation concernant les prises de participation
Un investisseur étranger peut détenir la majorité du capital d’une société grecque légalement, sauf dans certains secteurs sensibles.