Les points forts
Les points forts de la Belgique sont:
– Une main d’oeuvre avec une formation académique supérieure, productive, polyglotte et flexible
– Des infrastructures de qualité pour les entreprises, la logistique, et les télécommunications
– La position stratégique du pays au coeur de l’Europe au carrefour des plus importants marchés européens
– Une tradition d’ouverture au commerce international
– Des entreprises spécialisées dans la fourniture de biens intermédiaires et semi-finis
– Un grand pouvoir d’achat
– Une bonne qualité de vie
Les points faibles
Les points faibles de la Belgique comprennent:
– Le coût élevé des salaires
– Les employés sont difficiles à licencier sans motif et les procédures pour le faire sont complexes
– Le marché est mature, compétitif et compte beaucoup de produits internationaux
– Les consommateurs multilingues créent un besoin de porter beaucoup d’attention à l’étiquetage et à la stratégie marketing
– Un système financier a été endommagé par la crise financière
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement belge a récemment introduit l’intérêt notionnel. Il s’agit d’une nouvelle mesure innovante dans le domaine de la législation fiscale internationale selon laquelle toutes les sociétés qui sont soumises à l’impôt belge sur les sociétés, pourront déduire de leur revenu imposable un montant égal à l’intérêt qu’ils auraient payé sur leur capital dans le cas du financement par emprunt à long terme. De plus, les frais d’inscription de 0,5% sur l’apport ont été abolis. Vous trouverez plus d’informations sur l’intérêt notionnel et l’investissement en Belgique sur Invest in Belgium.
Concernant la crise financière, la réaction des autorités a été rapide avec le durcissement des conditions de crédit sur le marché interbancaire. Cependant, le gouvernement belge devra par la suite développer et mettre en œuvre les stratégies de désengagement visant à éviter que l’État ne détienne une participation à long terme dans le secteur bancaire.
La liberté d’établissement
La Belgique a mis en place des politiques pour faciliter le libre flux des ressources financières. Le crédit est alloué au taux du marché et est suffisamment ouvert aux investisseurs étrangers et domestiques, sans discrimination. La Belgique est bien desservie par la communauté bancaire internationale et elle met en place toutes les directives financières de l’UE pertinentes.
Plus d’une centaine de banques différentes sont représentées en Belgique : 54 banques belges ou étrangères constituées selon la loi belge, et 50 institutions étrangères constituées selon la loi étrangère.
La réglementation concernant les prises de participation
Possible