Les points forts
Parmi les atouts du Bangladesh figurent sa stabilité macroéconomique, son économie ouverte et diversifiée, son abondante main d’oeuvre bon marché, sa position géographique stratégique comme porte d’entrée vers les pays de la région Asie-Pacifique et son cadre législatif favorable aux affaires.
Les points faibles
Un certain nombre de facteurs agissent comme des freins à l’investissement tels que: la faiblesse des infrastructures, l’irrégularité de l’approvisionnement en énergie, le manque de terres, les mouvements sociaux occasionnels, la faiblesse du secteur financier, la corruption endémique, la lourdeur de la bureaucratie, le manque de transparence, la lenteur du système judiciaire et l’absence de mécanisme efficace de règlement extrajudiciaire des différends.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement du Bangladesh cherche activement à attirer les investissements étrangers, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de l’infrastructure. De nombreuses mesures incitatives sont mises en place à travers la politique industrielle, la stratégie de croissance par les exportations et le programme de partenariats public-privé (PPP) lancé en 2009. Bien qu’il existe peu de discrimination contre les investisseurs étrangers, le gouvernement favorise souvent les industries locales. Par exemple, l’importation de médicaments qui concurrencent les produits pharmaceutiques fabriqués localement est étroitement contrôlée, et une participation majoritaire locale dans les nouvelles compagnies maritimes est exigée.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par le Bangladesh
Le Bangladesh a signé 30 accords d’investissements bilatéraux. Pour plus de détails voir le site de la CNUCED.
La liberté d’établissement
En général, aucune restriction n’est imposée sur la propriété ou l’investissement étranger.
La réglementation concernant les prises de participation
Il n’y a pas d’obstacle à l’acquisition d’entreprises locales par des investisseurs étrangers, lesquels peuvent également acheter des entreprises destinées à être privatisées. Quatre secteurs, cependant, sont réservés au gouvernement: les armes et munitions, les plantations forestières, la production d’énergie nucléaire, et l’impression liée à la sécurité.
Les obligations de déclaration
Tout investissement étranger dans le secteur de la confection, des banques, des compagnies d’assurance et des institutions financières nécessite une pré-inscription. Il est par ailleurs conseillé d’enregistrer les entités commerciales pour pouvoir bénéficier des diverses mesures d’aides du gouvernement.
L’organisme auprès duquel déclarer l’investissement
Bureau des Investissements au Bangladesh (BOI)
Bangladesh Export Processing Zones Authority (BEPZA)
Bangladesh Small Cottage and Industry Corporation (BSCIC)
Ministère de l’Environnement
Demande d’autorisation spécifique
Tout investissement étranger dans le secteur de la confection, des banques, des compagnies d’assurance et des institutions financières nécessite une pré-inscription.