Les points forts
Les points forts du pays sont :
– Des perspectives économiques positives en termes de croissance malgré la crise mondiale ;
– Une main-d’oeuvre jeune, bon marché, en croissance rapide, et de plus en plus qualifiée technologiquement ;
– Une certaine stabilité socio-politique ;
– L’engagement du gouvernement à libéraliser l’économie et à introduire des réformes basées sur le libre marché.
Les points faibles
Les points faibles du pays sont :
– La faiblesse des structures financières. Bien que des réformes soient en cours, le secteur financier n’est ni bien réglementé, ni indépendant du gouvernement ;
– Des droits de propriété intellectuelle dont le respect n’est pas garanti ;
– Un niveau élevé de corruption.
Les investissements financiers sont soumis à toute une série de réglementations opaques qui ne peuvent pas être garanties légalement. Le système judiciaire est soumis à des influences politiques et les litiges commerciaux prennent souvent des années avant d’être résolus.
Les mesures mises en place par le gouvernement
La promotion des investissements étrangers fait partie de la stratégie de développement du pays. Ainsi, le gouvernement n’a jamais eu de cesse de perfectionner son système judiciaire, de créer plus d’incitations politiques et fiscales pour les investisseurs étrangers et d’essayer de respecter ses engagements auprès de la communauté internationale. Des « forums d’affaires » sont régulièrement organisés entre le gouvernement vietnamien et le secteur privé, qui sont des occasions pour les investisseurs étrangers d’instaurer un dialogue fructueux et de faire valoir leurs intérêts. De plus, les efforts du Vietnam pour maintenir une stabilité socio-politique et mettre en place et professionnaliser les activités de promotion de l’investissement, jouent aussi un rôle crucial dans l’augmentation du flux d’IDE.
La liberté d’établissement
Le gouvernement n’a jamais eu de cesse de perfectionner son système judiciaire, créer plus d’incitations politiques pour les investisseurs étrangers et essayer de respecter ses engagements auprès de la communauté internationale. De plus, les efforts du Vietnam pour maintenir une stabilité socio-politique et mettre en place et professionnaliser les activités de promotion de l’investissement, jouent aussi un rôle crucial dans l’augmentation du flux d’IDE.