Les points forts
Les principaux atouts du pays sont :
– Une main d’œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs ;
– Une situation stratégique au cœur de l’Asie : le pays sert de porte d’entrée vers l’Asie du Sud-Est et la région du Grand Bassin du Mékong, où les nouveaux marchés émergents ont de grands potentiels économiques ;
– Une politique gouvernementale en faveur de l’investissement et de la promotion du libre-échange : Selon la Banque Mondiale, la Thaïlande est le 4ème pays en Asie et le 20ème dans le monde où il est aisé de faire des affaires ;
– L’existence de nombreuses agences gouvernementales qui viennent en aide aux investisseurs ;
– Un régime d’investissement en conformité totale avec les règles de l’OMC : pas de restrictions dans le secteur manufacturier, pas d’exigences de contenus locaux, ni de conditions à l’exportation.
Les points faibles
Au delà des facteurs conjoncturels, des facteurs structurels comme le manque d’infrastructure et de main d’œuvre suffisamment qualifiée peuvent aussi influer sur le niveau des investissements et de la croissance économique. Un rapport de la Banque Mondiale insiste sur une variable clé de la reprise : la stabilité politique. L’incertitude politique en Thailande a été perçue par les entreprises comme la principale contrainte en ce qui concerne l’investissement. L’absence d’amélioration dans les infrastructures et la pénurie de travailleurs qualifiés (liée à la qualité de l’éducation) ont également limité les investissements. Le piratage et la contrefaçon sont de véritables problèmes.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le Board of Investment de Thailande (BOI) offre une série d’incitations dans six secteurs industriels, notamment huit années d’exonération fiscale pour les sociétés, 50% de réduction d’impôt sur les sociétés pendant 5 ans, double déduction du transport, électricité et frais d’approvisionnement ainsi que 25% de déduction sur les bénéfices nets pour les frais d’installation et les coûts de construction. Les 6 secteurs visés sont :
– L’agriculture et l’agroalimentaire ;
– Les énergies renouvelables et alternatives ;
– L’automobile ;
– L’électronique et les technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
– La mode ;
– Les services à haute valeur ajoutée (comprenant les loisirs, la santé et le tourisme).
Le BOI va également relancer des mesures contribuant à accroître les liquidités des entreprises. Par ailleurs, il peut proposer des exemptions de taxes d’importation sur les matières premières requises pour la production destinée à l’export.
En décembre 2014, le Conseil thaïlandais pour l’investissement (BOI) a approuvé la « Stratégie de sept ans pour la promotion des investissements » (2015-2021), qui entrera en vigueur à compter du 1er Janvier 2015. Cette nouvelle stratégie concerne les investissements qui ont un effet positif sur la société et l’environnement. Elle donne la priorité aux industries technologiques et créatives, ainsi qu’aux industries de services qui soutiennent le développement de l’économie numérique et aux activités qui utilisent des ressources locales.