Les points forts
Israël est le pays qui investit le plus en recherche et développement dans le monde (4,8% du PIB). Le pays possède une main d’oeuvre hautement qualifiée, notamment dans l’ingénierie. Le pays se place au 2ème rang mondial en ce qui concerne la disponibilité du capital-risque. Le gouvernement apporte le soutien nécessaire aux entrepreneurs.
Les points faibles
L’impôt sur les sociétés est relativement élevé. L’Etat israélien a une dette publique très importante. Les coûts de la main d’oeuvre sont plus élevés que dans les pays asiatiques ou de l’Europe de l’Est. Enfin, Israël souffre d’une instabilité géopolitique forte liée au contexte politique régional.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Les investissements étrangers sont incités en Israël par la loi d’encouragement à l’investissement, récemment révisée. La nouvelle loi diffère de la première par l’ajout d’un programme d’incitations fiscales.
La liberté d’établissement
Il n’y a pas de restrictions aux investissements étrangers sauf dans les secteurs de l’industrie de la défense et des télécommunications.
La réglementation concernant les prises de participation
Aucun règlement concernant les fusions et acquisitions ou les prises de participation qui diffèrent de ceux que doivent suivre les Israéliens.