Les points forts
L’Indonésie compte près de 230 millions d’habitants, ce qui représente un marché énorme. De plus, le pays renferme d’abondantes ressources naturelles (bois d’œuvre, ressources halieutiques, pétrole, gaz naturel, métaux) et présente une très grande biodiversité. La demande interne est croissante, grâce au développement de la classe moyenne.
Les points faibles
La principale entrave aux investissements réside dans le coût élevé des prélèvements illégaux, qui peuvent aller jusqu’à 60%. Pour les procédures de lancement d’une entreprise – nombre de démarches à accomplir, délais de démarrage, règles d’enregistrement et seuil de la mise de fonds initiale – une étude de la Banque mondiale a montré que l’Indonésie était moins efficace que d’autres pays asiatiques. L’imprévisibilité juridique est souvent déplorée et plusieurs échelons de la justice passent pour être inefficaces et corrompus. Les administrations fiscale et douanière sont toujours perçues par les milieux d’affaires comme étant généralement corrompues et arbitraires.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Les incitations à l’investissement sont destinées à tous les investisseurs, nationaux et étrangers. Il s’agit notamment d’allègements des droits sur les entrants et sur les biens d’équipement importés et d’incitations additionnelles pour les investissements à vocation exportatrice ainsi que pour les investissements dans certaines régions.
En 2006, le gouvernement a lancé un programme d’action pour l’amélioration du climat de l’investissement : projet de loi sur l’investissement, établissement d’une nouvelle liste négative applicable aux investissements, réduction drastique du délai requis pour la création d’une entreprise, accélération du processus de réexamen des réglementations locales susceptibles de nuire à l’esprit d’entreprise, ainsi que rationalisation des procédures douanières et amélioration des règlements douaniers. Un programme de privatisations initié en 1998 est régulièrement réactualisé, touchant notamment les secteurs clés tels que les transports et la finance.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par l’Indonésie
L’Indonésie a signé des accords bilatéraux de protection des investissements avec 57 pays, listés ici.
La liberté d’établissement
non garantie
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation étrangère au capital d’une entreprise indonésienne est autorisée, sauf dans certains secteurs d’activités.