Les points forts
Parmi les atouts du Bahreïn, on peut citer : une population largement anglophone, instruite et qualifiée; une tradition d’ouverture culturelle basée sur le commerce; une situation géographique stratégique dans le nord du Golfe avec de bons moyens de communication avec l’Arabie Saoudite et un accè facile aux autres marchés du Golfe; des coûts d’exploitation parmi les plus compétitifs de la région; le régime fiscal le plus attractif du Golfe; une solide réputation en matière de réglementation des services financiers; une excellente qualité de vie.
Les points faibles
Parmi les facteurs défavorables aux investissements étrangers, on peut citer la période d’instabilité politique et civile qui a commencé à Bahreïn en février 2011 et a donné lieu à l’éclatement sporadique de troubles découlant de la demande de réforme politique et sociale et sur des questions telles que le logement, l’emploi et la discrimination sectaire. Autre facteur de préoccupation, l’utilisation des interdictions de voyage officiels interdisant à un individu de quitter le pays jusqu’à ce qu’une entreprise ou un litige soit résolu. Périodiquement, les entreprises étrangères éprouvent également des difficultés à obtenir permis de travail et visas de séjour requis pour les salariés expatriés en raison de la politique de promotion de la participation des citoyens de Bahreïn dans la vie active. Enfin, la corruption ou l’intervention du gouvernement dans les processus d’appels d’offre et les différends peuvent être un frein aux IDE.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement de Bahreïn a une approche généralement libérale face à l’investissement étranger et cherche activement à attirer les investisseurs et les entreprises étrangères. Diverses mesures ont été prises dans cette direction, telles que la création d’un Conseil suprême de la privatisation au printemps de 2001, la formation de la Bahreïn Mumtalakat Holding Company en 2006 pour gérer l’ensemble des investissements publics, et la création du Bahrain Investors Center (BIC), conçu comme un « guichet unique » offrant tous les services commerciaux d’octroi de licences et d’enregistrement. La politique de « bahreïnisation » de la population active, un système de quotas obligeant les employeurs à embaucher un pourcentage minimum de Bahreïnis, peut cependant entraîner des retards et semer la confusion lors de la délivrance des permis de travail et des renouvellements.
La liberté d’établissement
Garantie, sous réserve de limitations.
La réglementation concernant les prises de participation
Possible
Les obligations de déclaration
Toutes les inscriptions d’entreprise doivent être approuvées par le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MOIC).
L’organisme auprès duquel déclarer l’investissement
Ministère de l’Industrie et du Commerce
Demande d’autorisation spécifique
Certaines activités sont limitées aux ressortissants du Conseil de coopération du Golfe (CCG, Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite), telles que: les services de comptabilité; l’importation, exportation et/ou la vente de carburant de voiture de course; le dédouanement des cargos; la pêche.
Certaines activités sont limitées aux seuls ressortissants de Bahreïn, telles que: certains services immobiliers; les services de presse et de publication; l’imprimerie; les services de cinéma et de télévision; le transport terrestre des marchandises, passagers et touristes; les croisières en mer intérieure; la location de voitures; les services de Hajj et Umra; les services de fourniture de main-d’œuvre étrangère; les agences commerciales; les petites entreprises.
Toutes les inscriptions d’entreprises doivent être approuvées par le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC).