Les points forts
Les ports et les aéroports sont en voie de privatisation. Des marchés importants doivent ainsi se développer dans ces secteurs. Le secteur pétrolier est très dynamique, la prospection et l’exploitation restent attractives, même si le gouvernement a durci les conditions d’exploitation. De nombreux marchés restent inexploités dans le pays, notamment en ce qui concerne la fabrication de produits finis, qui sont importés pour la plupart. Le secteur technologique reste peu développé. Durant les dernières années, l’adoption de politiques d’assistance à la production ont donné un nouvel élan à l’industrie agroalimentaire : café, fruits tropicaux, riz, tabac, cacao, boissons alcoolisées, ainsi qu’à l’industrie automobile et à la production audiovisuelle.
Les points faibles
Le mode de développement étatique, prôné par le gouvernement actuel, pourrait conduire à un environnement commercial peu attractif pour les investisseurs étrangers. L’inflation, la corruption, le chômage, l’importance du secteur informel, la pauvreté et la violence sont des freins à l’installation et à la prospérité d’une entreprise.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le Venezuela a mis en place le décret 2095 sur l’investissement, et celui-ci est encouragé et protégé par un nouveau cadre légal. De plus, il y a une politique de soutien aux activités productives particulièrement dynamiques ou potentiellement exportatrices. Le gouvernement prodigue aussi des primes fiscales, qui vont de l’exemption de taxes à l’accord de crédits spéciaux pour encourager l’investissement dans les secteurs dit « stratégiques » ou pour l’installation d’entreprises dans cinq des Etats les moins développés du pays.
La liberté d’établissement
Garantie, mais mise en place de nouvelles barrières, notamment dans le secteur pétrolier (pourcentage prélevé sur les bénéfices les plus importants).
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise locale est autorisée au Guatemala. Il y a néanmoins des restrictions concernant certains secteurs comme la presse, l’aviation, le secteur naval, pour des raisons évidentes de sécurité et d’indépendance.
Les obligations de déclaration
L’agence de promotion des investissements étrangers dans le pays permet de s’informer sur les autorisations nécessaires à l’implantation.