Les points forts
Les principaux points forts du pays sont :
– Des systèmes éducatif et de santé performants ;
– De nouvelles lois qui règlementent les relations entre les partenaires sociaux ;
– Sa stabilité économique. L´Uruguay a été parmi les premières nations en Amérique latine à atteindre un certain niveau de stabilité et de bien être économique, maintenu par le biais de taxes relativement élevées sur le secteur industriel. Au cours des dernières années, l’économie uruguayenne a bénéficié d’un scénario international favorable pour les exportations de sa production agricole ;
– Des perspectives de croissance favorables. L’Uruguay bénéficie de l’augmentation de la consommation interne, du développement de ses exportations, du niveau élevé et la diversification de ses investissement et d’une moindre dépendance vis-à-vis du Mercosur.
Les points faibles
Le principal point faible du pays est le niveau élevé de sa dette extérieure, qui est soumise aux fluctuations des échanges et aux chocs externes.
Les mesures mises en place par le gouvernement
L’investisseur étranger a la possibilité de développer tout type d’activité et ce, dans les mêmes conditions que les investisseurs locaux. Dans certains domaines d’activité protégés par l’État, l’investisseur étranger peut développer des activités dans le cadre du système de l’octroi de marchés publics de travaux. Le gouvernement incite les investissements étrangers en proposant des exonérations fiscales pour l’investissement.
La liberté d’établissement
Oui
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise locale est autorisée en Uruguay.
Les obligations de déclaration
L´organisme Uruguay XXI à été spécialement créé afin d´orienter les investisseurs étrangers sur les autorisations et formalités nécessaires à l’implantation. Cet organisme joue le rôle de centralisateur auprès des différents ministères afin de faciliter les démarches auprès de toutes les administrations.