Pourquoi investir ?
Pays de 6 Millions d’habitants pour une surface de 4/5ème de la France,le Paraguay est peu industrialisé et passe donc relativement bien à travers de la crise actuelle.
Ses principales richesses sont l’élevage et l’agriculture ainsi que ses ressources naturelles que sont les barrages de Itaipu (avec le Brésil) et Yacireta (avec l’Argentine). Le Paraguay offre de nombreux avantages et les meilleurs investissements actuellement se font dans l’achat de terres (pour élevage ou agriculture). Ces terres sont 3 à 6 fois moins chères que chez ses voisins brésiliens, argentins ou uruguayens tout en ayant un système fiscal qui ne pénalise pas du tout les investisseurs.
Le taux maximum d’impôts sur les bénéfices des sociétés est de 10% après déductions de toutes sortes de frais, donc pratiquement rien.
Il n’y a pas encore d’impôts sur le revenu et la TVA est de 5 à 10% maximum.
Pas d’impôts sur les plus-values ni sur les successions. Le Paraguay est un pays entier en presque défiscalisation.
Le Paraguay est le 5ème exportateur mondial de soja (mais le 1er par nombre d’habitants). Il a doublé ses exportations de viande bovine l’année dernière. La génétique de son cheptel bovin est l’une des meilleurs du monde. Tous les riches paraguayens (industriels, commerçants, politiciens, contrebandiers, etc…) ont des terres d’élevage ou d’agriculture, ce qui en fait un domaine protégé. Inconvénients : les infrastructures routières et de communications dans certaines parties du Chaco mais ce sera un avantage pour les investisseurs actuels car lorsqu’il y aura des améliorations, la valeur des terres augmentera considérablement.