Les investissements directs étrangers (IDE) ne se trompent pas. Ils sont passés en quelques années de 200 millions de $ à 470 en 2005. Tous les secteurs sont officiellement ouverts à l’investissement étranger bien qu’il existe de nombreux obstacles procéduraux. Les secteurs prioritaires recensés par le centre d’investissement, sont : les mines, le pétrole et le gaz, le tourisme, l’aménagement en infrastructure, l’aviation, l’agriculture, le bâtiment, les services financiers et l’industrie.
Le Tanzania Investment Centre (Centre d’investissement de Tanzanie, TIC) offre des conseils au moment de l’enregistrement.
Autorisation préalable à l’implantation, à l’embauche
Pour installer une entreprise en Tanzanie, les investisseurs doivent s’adresser au CTI qui facilitera leurs démarches pour l’obtention de l’approbation générale, les permis et les licences.
Statuts Juridiques
Enregistrement des compagnies
Les principaux formulaires d’organisation des entreprises sont remis aux seuls propriétaires, partenaires, compagnies incorporées et filiales installées à l’étranger. Toutes les compagnies doivent être enregistrées à Dar-es-salam.
Inspecteur du commerce
Adresse: Co-operative buildings 10th Floor,
Lumumba Street P.O.Box 9393,
Dar-es-Salaam
Téléphone: 255-55-180385, 180113, 180371, 188344
Toute compagnie privée doit avoir au minimum deux (2) associés.
Formalités et Démarches
La procédure de demande varie en fonction du type d’entreprise enregistrée.
Compagnies privées
Après l’acceptation du nom, préparer les raisons sociales de l’entreprise. Des juristes sont au service des investisseurs afin de les aider dans leurs démarches.
Filiales étrangères
- Fournir une copie certifiée du statut de la compagnie installée dans le pays d’origine.
- Payer une taxe pour que la marque déposée soit publiée dans le journal officiel
- Certificat de conformité 800 $ US
- Certificat d’incorporation 240 000 shs.