Le pays dispose de l’infrastructure de télécommunications la plus développée en Europe centrale et orientale, la main d’œuvre est bien formée et possède une grande capacité d’adaptation. Son industrie électronique et informatique est d’une grande qualité, et très compétitive.
Réseau ferroviaire : Les chemins de fer sont peu modernes, lents et inconfortables. Les voyageurs préfèrent les autocars, sûrs et réguliers, pour les liaisons intérieures, à l’exception du trafic de banlieue autour de Tallinn. Quatre lignes de voyageurs. L’une, Tallinn – Valga, permet de traverser tout le pays, les vendredis et dimanches seulement, en 4h30 (265 km).
Transport aérien : Compte tenu des dimensions restreintes du pays, les lignes aériennes intérieures sont assurées seulement avec les îles de Saaremaa et Hiiumaa. Il s’agit de liaisons peu fréquentes et les appareils sont de faible capacité.
« Estonian Air », compagnie nationale privatisée, disposant d’avions modernes et bien entretenus, assure des vols vers la Scandinavie, l’Europe occidentale et orientale.
Une liaison aérienne directe est assurée par Estonian Air entre Paris et Tallinn, les mardis, jeudis et dimanches.
Tourisme
L’Estonie est un pays dont le secteur touristique se développe rapidement. Grâce à une politique accueillante vis-à-vis des touristes, l’Estonie accueille tous les ans deux fois plus de visiteurs qu’elle n’a d’habitants. Nombre de ses touristes sont originaires de Finlande. Le tourisme est axé sur les sports nautiques et les sports d’hiver.
Tallin, l’une des cités médiévales les mieux préservées d’Europe, témoigne d’un passé riche sur le plan architectural. A l’opposé, les îles et îlots de la côte ouest ont été répertoriés comme réserve de biosphère par l’Unesco
Infrastructure routière : L’état des routes est moyennement satisfaisant, mais les grands axes de circulation, ayant fait l’objet d’importants et récents travaux de réfection, sont praticables en toutes saisons. La signalisation est déficiente, peu visible la nuit. Le marquage au sol est quasi-inexistant.
Transports
Etendue du réseau routier national : 10 408km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes : 94km
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : 968km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : 320km
Le réseau ferroviaire s’est amélioré et les lignes de car sont fiables. Des ferries relient Tallin à la Finlande, la Suède et l’Allemagne.
Transport routier
L’administration des routes estoniennes s’effectue par une agence nationale : elle gère les routes publiques (routes principales, régionales et locales), communales et privées. Le réseau s’élève à 29 648 km.
Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire est de qualité relativement médiocre et désuet : mais c’est un moyen de transport économique comparé au transport routier, coûteux en raison du prix du carburant. Les chemins de fer estoniens sont dirigés par une société d’Etat : Eesti Raudtee. Ils comptent 80 gares et un réseau de 1 026 km.
Transport maritime
Le transport maritime est en pleine mutation car l’utilisation des infrastructures est de plus en plus optimisée. Le transport des voyageurs tend à croître et le transport maritime de passagers est plus important que le transport du fret.
Transport aérien
Les liaisons aériennes quand à elles vont être améliorées vers l’Europe (occidentale, pays de la communauté des Etats Indépendants).
Pour vous permettre de vous faire une idée du prix des solutions d’acheminement de vos produits dans ce pays nous vous proposons une cotation de transport pour votre produit.