L’énergie en Estonie est un secteur économique vital pour l’Estonie.
La consommation d’énergie primaire de l’Estonie repose pour l’essentiel sur le charbon (68,8 % – en fait, il s’agit de schiste bitumineux produit en Estonie), les produits pétroliers importés (17 %), le gaz naturel importé (9,9 %) et la biomasse (14,9 %).
La production d’électricité estonienne se partageait en 2012 entre les énergies fossiles à 87,7 % (presque uniquement du schiste bitumineux), l’énergie hydraulique à 0,4 %, l’énergie éolienne à 3,6 % et la biomasse à 8,4 %.
L’Estonie consommait 4,12 tep par habitant en 2012, dont 6 603 kWh d’électricité, et émettait 12,20 tonnes de CO2 par habitant, niveau d’émission supérieur de 76,6 % à la moyenne de l’Union européenne.
L’Estonie est, comme plusieurs pays ayant fait partie de l’URSS, encore dépendante de la Russie au niveau de son énergie. En effet, la totalité des importations de gaz en Estonie provient de la Russie. L’intégralité du gaz naturel du pays dépend d’un gazoduc entre la Russie et la Lettonie, pays voisin de l’Estonie au sud.
Cependant, une ouverture énergétique avec la Finlande grâce à un câble électrique nommé Estlink relie Harku et Espoo et pourrait permettre à l’Estonie de ne plus dépendre du gaz russe
La production d’électricité estonienne se partageait en 2012 entre l’énergie fossile à 87,7 % (presque uniquement du schiste bitumineux), l’hydraulique à 0,4 %, l’éolien à 3,6 % et la biomasse à 8,4 %