La Tanzanie et la réunion (depuis 1964) de l’île de Zanzibar et du Tanganyika qui possèdent chacun leur propre histoire.
L’histoire de la Tanzanie est cependant beaucoup plus ancienne puisque, selon l’hypothèse scientifique actuellement dominante, ce serait dans la région et plus particulièrement dans une zone comprise entre la vallée du Rift et la steppe masaï que l’hominisation se serait produite il y a trois ou quatre millions d’années. Le Rift, cette fracture géologique qui parcourt la Tanzanie du nord-est vers le sud-est, constitue d’ailleurs un miracle pour les chercheurs, car elle permet d’étudier des couches sédimentaires enfouies ailleurs à des profondeurs inaccessibles. L’évolution du genre Homo qui s’y lit à livre ouvert peut ainsi y être suivie depuis ses origines les plus lointaines.
25 M d’années av. J.-C. : Les plaques tectoniques se rencontrent et la plaque de l’afrique de l’est se bombe. La vallée du Grand rift apparaît. Suivit du Kilimandjaro et d’autres volcans.
3,6 M d’années av. J.-C. : Nos lointains ancêtres traversent la plaine à Laetoli, au nord du pays, où ils laissent l’empreinte de leurs pas.
10 000-3 000 ans avant J.-C. : Des tribus isolées de chasseurs-cueilleurs, suivies par des agriculteurs et des bergers, peuplent les plaines du plateau d’Afrique de l’est, ainsi que les hautes terres bien arrosées et les rives des lacs de l’actuelle Tanzanie.
1er siècle : Les navires marchands arabes arrivent grâce aux vents de mousson vers la côte orientale de l’Afrique. Un mélange de culture se créé avec la population locale : création de la langue et de la culture swahilies.
1331 : Ibn Battuta, un voyageur marocain, visite Kilwa et y découvre une ville prospère de 10 000 à 20 000 habitants dotée d’un grand palais, d’une mosquée, d’une auberge et d’un marché aux esclaves.
1498 : Sur les traces de la route des indes, les navigateurs portugais atteignent la côte de l’Afrique de l’est et établissent un commerce côtier d’ivoire et d’esclaves.
1400-1700 : Migration de petits groupes de bergers nomades (ancêtre des Massaï) vers le sud en direction de la vallée du Grand Rift.
1840 : Le sultan d’Oman installe sa cour dans un superbe palais face au lagon, à Zanzibar, depuis lequel il exerce son autorité sur la côte du Tanganyika.
Années 1840-1860 : Les premiers missionnaires chrétiens arrivent d’Europe.
1868 : La première mission est fondée à Bagamoyo pour évangéliser des esclaves rachetés ou libérés.
1856 : Les explorateurs britanniques Richard Francis Burton et John Hanning Speke explorent l’intérieur des terres depuis Zanzibar. Ils sont à la recherche de la source du Nil et tombent sur le lac Tanganyika et le lac Victoria.
1873 : Abolition du marché aux esclaves de l’île de Zanzibar et de la traite d’êtres humains sur le continent.
1885 : L’explorateur allemand Carl Peters remporte l’allégeance du royaume de Bouganda. Il revendique également pour l’Allemagne le territoire du Tanganyika.
1890 : Le Royaume-Uni échange à l’Allemagne Heligoland, en mer du Nord, contre la reconnaissance de son contrôle sur Zanzibar. Les deux pays se partagent l’Afrique de l’Est. Le Tanganyika revient à l’Allemagne.
1905-1907 : Rébellion des Maï-Maï contre les colons allemands, poussés par un mage du nom de Kinjikitile.
1909-1912 : A proximité de Tendaguru, dans la région de Lindi, des paléontologues allemands mettent au jour les restes de plusieurs espèces de dinosaures, parmi lesquels le squelette du plus grand dinosaure au monde, le Brachiosaurus brancai.
1919 : À la fin de la Première Guerre mondiale, le Tanganyika est placé sous mandat britannique par la société des nations, puis par les nations unies.
1953 : Un jeune enseignant charismatique, Julius Nyerere, est élu président de la Tanganyika african national Union, organisation œuvrant pour l’indépendance du Tanganyika.
1-5 novembre 1962 : Victoire de Julius Nyerere à l’élection présidentielle
9 décembre 1961 : Proclamation de l’indépendance du Tanganyika
10 décembre 1963 : Proclamation de l’indépendance de Zanzibar et Pemba et devient une monarchie constitutionnelle gouvernée par un sultan.
30 octobre 1964 : À la suite d’un coup d’état sanglant à Zanzibar, la République unie du Tanganyika et de Zanzibar prend le nom de République unie de Tanzanie.
5 février 1967 : Lors du congrès de la TANU, déclaration d’Arusha qui instaure un Etat socialiste avec un rôle prédominant des collectivités rurales, les « ujamaas » .
26 octobre 1975 : Réélection de Julius Nyerere à l’élection présidentielle pour un 4ème mandat.
Octobre à novembre 1978 : Annexion d’une partie du territoire tanzanien par l’Ouganda
26 octobre 1980 : Victoire pour un 5e mandat de Julius Nyerere à l’élection présidentielle .
27 octobre 1985 : Ali Hassan Mwinyi est élu président suite au départ volontaire à la présidence de Julius Nyerere.
28 octobre 1990 : Réélection d’Ali Hassan Mwinyi à la présidentielle.
19 février 1992 : Sous la pression des pays donateurs, les partis d’opposition sont légalisés. Instauration du multipartisme .
29 octobre 1995 : Victoire de Benjamin Mkapa à la première élection présidentielle où 13 partis politiques étaient représentés.
7 août 1998 : Attentats par al-qaïda des ambassades américaines de Nairobi et de Dar es salam.
29 octobre 2000 : Réélection de Benjamin Mkapa à la présidence. D’importantes manifestations éclatent pour contester du résultat.
14 décembre 2005 : Victoire de Jakaya Kikwete à l’élection présidentielle
6 février 2008 : Démission du Premier ministre, Edward Lowassa, mis en cause dans un scandale
24 janvier 2009 : Révocation des droits d’exercice de tous les guérisseurs traditionnels afin de mettre fin aux meurtres d’albinos
31 octobre 2010 : Réélection de Jakaya Kikwete.
25 octobre 2015 : Victoire de John Magufuli à l’élection présidentielle.