un spot choc pointe les dérives du « charity business »

http://www.directmatin.fr/insolite/2013-11-18/video-un-spot-choc-pointe-les-derives-du-charity-business-610607

« Let’s save Africa » (« Sauvons l’Afrique »), le clip du SAIH (le Fonds d’aide internationale des étudiants et universitaires norvégiens) qui entend dénoncer les campagnes de collectes de fond empreinte de stéréotypes et faisant appel à des acteurs [capture d’écran YouTube]

Une association caritative norvégienne a mis en ligne une vidéo parodique dénonçant les méthodes et les clichés mis en œuvre dans certaines campagnes de collecte de fonds.

 Scène 1 : Sous un soleil de plomb, en Afrique, un enfant et sa mère marchent pieds nus le long d’une route. La femme porte sur sa tête un gros bidon d’eau. Elle tombe et l’enfant éclate de rire. Scène 2 : Le même enfant accueille une femme blanche et candide à qui il raconte les malheurs de sa vie. Cette dernière le prend en pitié et lui offre un gâteau mais l’enfant crache la première bouchée au sol.

Ces scènes, choquantes, sont issues d’une vidéo parodique mise en ligne la semaine dernière par le SAIH (le fonds d’aide internationale des étudiants et universitaires norvégiens). Cette association caritative dénonce les clichés que peuvent entretenir certaines ONG. Des clichés issus, selon l’association, de la bonne conscience stéréotypée des pays du Nord couplée à la complicité malhonnête du Sud. Ainsi, ces ONG n’hésitant pas à faire appel à des acteurs locaux.

Pour le SAIH, ces clichés sont dangereux : « Nous aimons les campagnes humanitaires« , précisent ses responsables, mais « les stéréotypes nuisent à la dignité« , expliquent-ils. L’association caritative norvégienne est ainsi à l’initiative de la « Golden Radiator Awards and Rusty Radiator Awards ceremony » (« la cérémonie de remise des prix des « radiateurs dorés » et des « radiateurs rouillés« ) qui récompense respectivement les meilleures et les pires campagnes de collecte de fonds.

Le SAIH avait déjà connu une certaine notoriété il y a près d’un an avec un précédent clip parodique, le « Radi-Aid », dans lequel des Africains collectaient des radiateurs pour que les Norvégiens « ne meurent pas de froid« .

Posté le .