La Nouvelle-Zélande est l’une des plus petites économies de l’OCDE qui continue à être très dépendante des produits agricoles. L’agriculture (6,9% du PIB) représente la principale source d’exportation de la Nouvelle-Zélande. Le pays totalise 2% de la production mondiale de produits laitiers. Les autres principaux produits agricoles exportés sont la viande, le bois, les fruits et les produits de la pêche. La Nouvelle-Zélande a aussi une industrie vinicole florissante. Le pays dispose de nombreuses ressources naturelles, en particulier du gaz, du pétrole et du charbon.
Le secteur industriel représente moins d’un quart du PIB et emploie plus de 20% de la main d’oeuvre. Parmi les principales industries du pays, on retrouve l’agroalimentaire, le textile et les équipements de transport.
Le secteur des services compte pour près de 70% du PIB et emploie 73% de la main d’oeuvre. Le tourisme, en forte croissance ces dernières années, est l’une des plus importantes sources de devises du pays. Le commerce de détail et de gros, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie sont des composantes majeures de l’économie néo-zélandaise, comptant pour plus de 25% du secteur des services. La qualité des infrastructures de transport joue un rôle essentiel dans le développement économique du pays.