Route : voirie urbaine uniquement.
Port : Le Vatican ne possède plus de port. Toutefois, le Vatican a possédé un port et un arsenal pontifical ayant servi à la marine pontificale. Celui-ci se trouvait dans le port fluvial de Ripa Grande de Rome en Italie. Il se trouvait juste en aval du Pont antique Sublicius, en italien : Ponte Sublicio.
Aéroport : néant. Les déplacements du Pape et de sa suite sont assurés par la compagnie nationale italienne Alitalia pour les voyages « aller » et par une compagnie du pays de destination pour les voyages « retour ».
Héliport : il se situe à l’angle ouest derrière la tour Saint-Jean. Son aménagement remonte à 1976.
Voie ferrée : La ligne pénètre dans la Cité du Vatican par une arche de 16,7 m de large percée dans les murailles. Elle est normalement fermée par un portail métallique de 35,5 tonnes.
Cette voie ferrée a été construite en application des accords du Latran de 1929. La gare vaticane a été très peu utilisée, surtout pour la réception de wagons de marchandises et de rares trains de pèlerins. Le premier pape à l’utiliser fut Jean XXIII pour effectuer son pèlerinage à Assise le 4 octobre 1962. Le pape Jean-Paul II, qui a parcouru des milliers de kilomètres en avion, l’a empruntée deux fois seulement : la première le 8 novembre 1979 pour se rendre à la gare de triage de Rome-Salario à l’occasion de la XXIe journée du cheminot, et la seconde le 24 janvier 2002 pour se rendre à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs (Santa Maria degli Angeli) à Assise lors de la Journée de prière pour la paix dans le monde, en compagnie de représentants des diverses religions. Le Vatican ne possède aucun matériel roulant en propre.