Le secteur d’agriculture qui contribue à 8% du PIB et emploie près de 20% de la population, souffre encore d’une faible productivité due à son système de gestion (petites exploitations); 11% du territoire turc y est dévoué. Le blé est la principale récolte. Le pays est le troisième plus grand exportateur de tabac dans le monde et le premier producteur de noisettes (70% de la production mondiale). Les ressources minières sont importantes, mais restent peu exploitées.
L’industrie manufacturière, principale branche de l’activité industrielle du pays, constitue 27% du PIB et mobilise plus de 28% de la main d’oeuvre locale. Le gouvernement turc accorde une priorité spéciale aux grands projets d’infrastructures, en particulier dans le secteur du transport. Pour le financement, la plupart des projets fonctionent selon le modèle de BOT (Build, Operate, Transfer).
Le secteur tertiaire, qui est en plein développement, contribue à 66% du PIB et emploie la moitié de la population active. Le tourisme représente 4% du PIB avec environ 31 millions de touristes par an, et près de 22 milliards USD de bénéfices, constituant ainsi l’une des plus importantes sources de devises pour le pays. Bien que la Turquie est parmi les dix pays les plus visités dans le monde, le potentiel de croissance de l’industrie du tourisme peut être entravé par les récents attentats terroristes.
5 Premiers secteurs
1: Services 63,8%
2: Industrie 27,1%
3: Agricole 9,2%
4:
5:
10 Premières entreprises
1: Koc Holding
2: Sabanci Holding
3: Oyak Holding
4: Tupras-Türkiye Petrol Rafineriler
5: Dogus Insaat
6: Dogan Group
7: Turkcell Iletisim Hizmetleri
8: Turk Ekonomi Bankasi (TEB)
9: Cimentas
10: Asia Cell