La Suisse occupe le troisième rang mondial après le Danemark et la Finlande pour ce qui est de l’entretien et du développement de ses infrastructures. Celles plus spécifiquement destinées aux entreprises bénéficient également d’un bon entretien et développement. Dans aucun autre pays, les dépenses investies par habitant dans le secteur des télécommunications ne sont aussi importantes.
Les services postaux, les transports aériens, routiers, ferroviaires ou les transports en commun sont sûrs et fiables. L’approvisionnement en énergie est assuré et garanti en permanence. Les sociétés suisses de commerce électronique ou les entreprises qui utilisent les nouvelles technologies de l’information trouvent en Suisse une infrastructure de premier ordre, capable de satisfaire aux exigences les plus pointues.
Le succès de l’économie suisse repose sur une production à haute valeur ajoutée et sur une main d’oeuvre hautement qualifiée. Parmi les secteurs de pointe, on peut citer la microtechnique, la haute technologie, la biotechnologie, la banque et les assurances ainsi que l’industrie pharmaceutique.
Infrastructures routières
La vignette est obligatoire pour circuler sur toutes les autoroutes suisses. Elle est disponible aux postes frontières, bureaux de poste, commissariats. Il est impératif d’utiliser des pneus neige dès que le temps l’exige. En cas d’accident, prévenir la police. L’assurance automobile est obligatoire. Il vaut mieux contracter une police d’assurance de qualité compte tenu du coût élevé de réparation des véhicules.
Réseau ferroviaire
Il est bien développé dans tout le pays et permet de se rendre partout dans d’excellentes conditions de sécurité et de ponctualité.
Transport de Marchandises
Transport routier
Le réseau routier suisse s’étend sur 1.530 Km d’autoroutes et de routes nationales qui relient les principales villes du pays, sans oublier 18.500 Km de routes cantonales et 52.000 Km de routes municipales. Dans son ensemble le réseau routier est excellent même si dans les zones de montagne, les conditions climatiques peuvent occasionnellement bloquer certaines voies. Les 4/5 des déplacements de personnes s’effectuent par la route. Le Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication (DETEC) en coopération avec l’Office fédéral des Routes (OFROU) et l’Office Fédéral des transports (OFT) veulent promouvoir une politique des transports écologique en combinant les atouts des différents modes de transport; par exemple le mode ferroutage pour le trafic lourd des marchandises sur longue distance.
Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire suisse s’étend sur 5 313 km de voies avec de très bons services mais à un coût très élevé. Le réseau est exploité par Les Chemins de Fer Fédéraux (CFF). Le trafic marchandises représente 37,8% du trafic total. Le réseau ferroviaire Suisse est presque totalement électrifié. Environ 7% du réseau passe par 694 tunnels. Deux tunnels transalpins sous les monts Saint Gotard et de Lötschberg sont en construction et seront opérationnels en 2015. La construction de lignes à grande vitesse reliées au réseau français entre Genève et Bâle, est en projet. En 2002, 12 milliards de tonnes-kms de marchandises ont été acheminé par les chemins de fer suisses.
Transport aérien
La Suisse dispose de 3 aéroports internationaux à Zurich (Kloten), Genève (Cointrin) et Bâle/Mulhouse (EuroAirport), ainsi que 2 aéroports secondaires à Berne et Lugano. Genève demeure la principale destination des lignes aériennes. En 1,2 milliards de tonnes-kms de fret ont transité par les aéroports suisses. Le ministère chargé du transport aérien est l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC). La compagnie aérienne nationale est la Swiss remplaçante de la compagnie aérienne Swissair qui a déposé le bilan.